ÉnergieGérer son budget

Comment gérer efficacement la consommation d’eau domestique ?

By 12 mars 2021mars 26th, 2021No Comments
0
Temps de lecture : 4 min.

Si les consommateurs sont conscients de la consommation d’eau domestique de leur part, le risque de surconsommation est minimisé.

Nous sommes tous conscients que l’eau est une ressource rare et vitale. Selon l’ONU, près de deux milliards d’humains n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. Il est donc urgent de surveiller sa consommation d’eau domestique. Il est en effet extrêmement primordial de la préserver afin d’éviter le gaspillage et de mieux consommer pour des fins comme elle mérite.

Quels sont les usages domestiques courants consommant le plus d’eau ? 

 

Selon l’étude de consommation moyenne, en France, pour un foyer, près de 148 litres d’eau par personne et par jour ne sont dépensés sur tous les besoins courants. Cette consommation équivaut à 54,75 mètres cubes à l’année ou 5400l. Un foyer atteint une consommation de 219 m3 l’an. Il est quand même remarquable qu’une famille consomme seulement 3 % d’eau dans la préparation des repas et en boive que 1 %. Le reste de l’utilisation se centre généralement sur l’hygiène. Quelles sont les tâches ménagères qui dépendent de la consommation d’eau domestique et qu’il faut voir de près ?

Les toilettes à chasse nécessitent une quantité d’eau entre 5 l à 12 l après chaque besoin. 10 à 30 l d’eau est nécessaire pour la vaisselle faite à la main. Passer par une machine à vaisselle atteint le double à comparer d’une lave à la main. 30 à 100 l d’eau consommée pour une douche, tandis que 75 à 200 l pour un bain. Une machine à laver consomme 80 l à 140 l d’eau. Laver une voiture nécessite dans les 200 l d’eau à chaque usage et l’arrosage de jardin dans les 1000 l par heure.

Quelles sont les astuces pour économiser l’eau, les bons gestes à adapter, les alternatives ?

 

La gestion d’eau commence par l’élimination des gaspillages dans l’usage domestique par des gestes simples. L’entretien ou le remplacement des plomberies usées, comme, les robinets, les chasses d’eau, les mitigeurs de douche, et les différentes conduites d’eau, doivent se faire systématiquement afin de détecter les fuites d’eau. Néanmoins, essayez de vous référer de l’augmentation anormale de la facture et surveillez le compteur pour détecter les fuites, car la négligence de l’écoulement goutte à goutte de l’eau génère la surconsommation. 

Dans les équipements en plomberie, il existe le mousseur, un accessoire qui réduit le débit sur l’écoulement de l’eau, toutefois le confort sur l’utilisation est maintenu. L’utilisateur ne s’en rendrait même pas compte. 

Ensuite, nous pouvons réduire l’utilisation des électroménagers consommateurs excessifs d’eau, comme les machines à laver ou lave-vaisselle, sauf en cas de besoin urgent, car selon les sondages, elles consomment le double que le lave-linge fait main. 

Par ailleurs, pendant la période des pluies, nous pourrions bien les récupérer. Pour les habitants sur les régions pluviales, on pourra récupérer et stocker l’eau de pluie, qui servira pour arroser les plantes, ou de nettoyage divers. 

Pour ceux qui habitent près des rivières, ils ont plus de chance de collecter l’eau dans des réservoirs et s’en servir pour des usages habituels après avoir assaini le liquide, c’est une des solutions de ressource d’eau, efficaces et durables

Pour les toilettes, il vaut mieux installer les w.c. à doubles chasses, dans le but de gérer l’eau après chaque besoin. Il faut également réduire les bains, il faut privilégier la douche en adoptant le pommeau de douche, vous minimisez ainsi le temps passé sous la douche. 

Si les consommateurs sont conscients de chaque utilisation d’eau de leur part, et de l’eau consommée, le risque de surconsommation est minimisé, le pire, ce serait la sécheresse. L’état et le fournisseur d’eau devraient sensibiliser les abonnés afin de les conscientiser sur le volume d’eau consommé. Le bon usage de l’eau par des gestes simples est dans le but de réduire la facture et d’en faire des économies.

0

Leave a Reply