Gérer son budget

Vous déménagez ? Voici ce que vous devez faire pour réduire vos factures dès votre emménagement

By 3 mars 2021mars 26th, 2021No Comments
0
Temps de lecture : 6 min.

Si vous changez de logement, vous allez inévitablement devoir vous acquitter de certains frais : caution à avancer, loyer plus élevé, factures restantes de votre ancien logement…

Si vous déménagez, il est impératif de vous focaliser sur le fournisseur de gaz/électricité que vous allez choisir. En effet, votre choix est loin d’être anodin, car une mauvaise action de votre part peut entraîner une facturation plus importante à l’avenir. Dans les lignes suivantes, nous allons vous donner quelques conseils judicieux, afin de faire de précieuses économies tous les mois. Déménagement et économies ne sont pas incompatibles.

Déménagement et économies : Profiter de son déménagement pour réduire le montant de certaines factures

 

Votre déménagement peut être l’occasion de réduire le montant de vos factures mensuelles. Il existe des astuces malignes pour faire des économies dans votre nouveau logement, comme nous allons le voir par la suite. Voici tout d’abord les critères à prendre en compte pour réduire vos factures d’énergie en changeant de lieu de résidence :

 

  • L’ancienneté du logement dans lequel vous allez habiter : allez-vous habiter dans un château du 19ème ou un appartement au sein d’une résidence récente ? Selon la configuration de votre logement, sa surface, et sa vétusté, votre consommation peut varier du simple au triple ;
  • Les appareils électroménagers que vous comptez utiliser : lave-vaisselle, machine à laver, ou encore frigo américain ont tendance à prendre leur part du gâteau en termes d’énergie consommée  ;
  • Les types de lampes que vous allez installer : optez pour des lampes led nouvelle génération afin de réduire votre consommation d’électricité ;
  • Les pics de consommation d’énergie : si vous prenez un bain le matin, que vous faites tourner la machine à laver à pleine charge, et branchez des appareils électriques simultanément le temps d’une soirée, cela peut induire un pic de consommation énergétique ;
  • Le suivi de bonnes habitudes énergétiques : pour économiser votre eau, électricité, gaz, fioul : vous devez éviter de laisser couler l’eau du robinet pendant 3h, privilégier les douches aux bains, et utiliser vos appareils électriques en mode basse consommation.

Profitez de votre déménagement pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies

Parallèlement à votre déménagement, vous pourriez réduire drastiquement le budget familial en changeant de fournisseur d’énergie. Si les possibilités sont nombreuses en termes de fournisseurs (Total Energie, Engie, etc.), il existe des comparateurs en ligne pour vous simplifier la vie. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme fournisseur pour connaître la procédure à respecter.

En ce qui concerne l’unité de gaz (kWh), sachez que celle-ci évolue régulièrement. En vous rendant toujours sur le site de la société Fournisseur Energie, vous pouvez bénéficier d’un comparatif des tarifs du gaz sur une période récente. Ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur tarif, pour ainsi réduire vos factures de gaz quand vous aurez déménagé.

Quelles sont les économies possibles lorsque l’on change de logement ?

 

Si vous changez de logement, vous allez inévitablement devoir vous acquitter de certains frais : caution à avancer, loyer plus élevé, factures restantes de votre ancien logement… Toutefois, sachez qu’il est possible de diminuer vos charges fixes mensuelles après votre emménagement.

Pour cela, la clé réside dans la bonne organisation de votre déménagement, en suivant quelques règles simples :

  • Pensez à envoyer votre préavis 1 à 3 mois avant de partir : si ce document n’est pas envoyé dans les délais impartis, vous risquez de devoir payer double loyer avec votre nouveau logement ;
  • Anticiper les démarches d’ouverture de nouveaux contrats : dans votre nouvelle maison ou appartement, vous allez devoir ouvrir des contrats d’eau, de gaz et électricité. Pour éviter des frais imprévus, vous devez effectuer ces démarches au moins 15 jours avant votre déménagement.

Car si vous ne prévenez pas les fournisseurs d’énergie à temps, vous allez devoir continuer à payer d’anciennes factures dans votre nouveau logement.

Faire le choix d’une électricité verte

Si vous déménagez, vous pouvez faire le choix d’une électricité verte. En souscrivant à ce type de contrat, vous contribuez à protéger l’environnement. Vous bénéficiez aussi de tarifs intéressants, avec de nombreuses formules disponibles : électricité 100 % verte, biogaz, etc. Ce choix vous permet de participer activement à la transition énergétique, en ayant une consommation qui limite l’impact écologique sur notre belle planète bleue. Déménagement et économies d’énergie, un choix qui est judicieux.

Assurances, Internet, chauffage, Eau, électricité : où peut-on économiser ?

 

Vous pouvez économiser sur de nombreux postes de dépense. Il est ainsi possible de diminuer drastiquement ses charges fixes mensuelles. Voici dans les lignes suivantes quelques astuces pour faire des économies dans votre logement :

  • Vous laver les mains à l’eau froide l’hiver : en réalisant ce simple geste, vous faites baisser vos factures énergétiques de 19 € par an ;
  • Vous servir d’un étendage plutôt qu’un sèche-linge : un simple séchoir représente 46 € d’économies par an sur vos factures d’énergie ;
  • Baisser la température de votre studio/appartement/maison : au-dessus de 20°C,  vous augmentez de manière significative votre consommation, ce qui se répercute sur votre facture de chauffage.

N’hésitez pas également à faire jouer la concurrence pour vos contrats habitation et voiture, par exemple. Ainsi qu’à les faire évoluer au gré de vos besoins, et de ceux de votre famille. Sachez que modifier son assurance auto tous les 3 ans peut vous faire économiser jusqu’à 40 % par an !

Vous pouvez également appliquer une autre méthode qui vous permet de baisser le tarif de vos assurances jusqu’à 10 %. Pour cela, il faut garder l’essentiel de vos besoins. Autrement dit, vous n’avez pas forcément besoin d’un méga-contrat qui couvre votre appartement, si vous habitez dans une résidence sécurisée et que vous ne possédez pas d’objets de grande valeur.

Avec ces quelques astuces, vous devriez vous en tirer à bon compte, et économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an sur le budget de votre ménage.

0

Leave a Reply