Gérer son budgetLe Monde d'après...

Économie circulaire, meubler ses bureaux avec des mobiliers d’occasion

By 23 mars 2021avril 12th, 2021No Comments
0
Temps de lecture : 7 min.

L’économie circulaire est un modèle économique conçu pour produire des biens et services durables tout en réduisant le gaspillage de ressources et les déchets.

Le concept d’économie circulaire apparaît de plus en plus fréquemment dans le débat sur la durabilité. Le concept consiste à mettre en place une économie sous la forme d’un cercle théoriquement interminable, dans laquelle les ressources naturelles sont protégées et réutilisées, l’efficacité de la production est élevée et les cycles de vie des produits sont prolongés. Même si le monde est loin d’être idéal, de plus en plus d’îles fondées sur les principes de l’économie circulaire émergent dans certains secteurs industriels, dont celui du meuble. Il est aussi possible de mettre en place une économie circulaire en entreprise.

Quelles opportunités l’économie circulaire offre-t-elle aux entreprises ? Comment l’entreprise a-t-elle mis cette idée en pratique ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cette nouvelle rubrique.

L’économie circulaire dans l’ entreprise

 

L’économie circulaire est un modèle économique conçu pour produire des biens et services durables tout en réduisant le gaspillage de ressources et les déchets. Il respecte les lois de transition énergétique pour une croissance verte. Si cela peut paraître contraignant pour les entreprises, l’économie circulaire présente de nombreux avantages pour elles. 

Économie circulaire en entreprise : Meilleur contrôle des coûts pour accroître la compétitivité

Une économie circulaire permet aux entreprises de faire face à un défi de taille : la maîtrise des coûts. En effet, en raison de la rareté des matières premières, les coûts d’approvisionnement ont régulièrement augmenté, ajoutant une charge supplémentaire aux industries qui consomment ces matières premières. En plus de ces coûts, il existe également des coûts associés à l’élimination des déchets. En optant pour une économie circulaire, les entreprises peuvent réduire considérablement ces deux éléments de coût tout en limitant leur impact environnemental. Un système gagnant-gagnant. De plus, avec la réduction des coûts de production et de gestion, l’entreprise deviendra plus compétitive et plus puissante au fil du temps.

 

Une longueur d’avance par rapport aux concurrents

En mettant en œuvre une stratégie d’économie circulaire, l’entreprise devancera ses concurrents qui dépendent encore de l’économie linéaire. Ils sont ensuite placés comme précurseurs dans le système à développer. Par conséquent, ils seront toujours en avance sur les autres, et lorsque des concurrents entreront sur le marché de l’économie circulaire, leur modèle d’entreprise sera plus fort. De plus, les normes environnementales en constante évolution obligent les entreprises à innover en permanence. En devançant les autres entreprises, ces entreprises ne seront pas perturbées par ces évolutions en raison des attentes.

 

Une innovation constante

Pour adopter une économie circulaire, les entreprises doivent innover et déployer de nouveaux modèles économiques pour une conception écologique et une économie fonctionnelle. Par conséquent, le concept d’économie circulaire favorise l’innovation et l’adaptabilité des entreprises souhaitant développer ou améliorer leurs services ou produits.

 

Une création progressive d’emploi

L’un des principaux avantages d’une économie circulaire est la création d’emplois. Cela peut s’expliquer par l’un des piliers de cette économie : le recyclage. En effet, afin de réduire les déchets, ce système économique propose une approche de recyclage. Cependant, la quantité de travail requise pour le recyclage est quatre fois supérieure à celle de l’enfouissement. Par conséquent, les entreprises qui passeront à une économie circulaire rejoindront une société dynamique offrant des opportunités d’emploi.

 

Une meilleure réputation

La transition vers une économie circulaire a non seulement réduit les coûts de fonctionnement de l’entreprise, mais aussi réduit la pollution générée. Par conséquent, cela contribue à améliorer indirectement l’image de marque de ces entreprises. Ce dernier est plus fermement ancré au niveau territorial. Une fois cette réputation acquise, elle peut attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les clients existants. Ce qui garantit le succès.

Économie circulaire en entreprise : Du matériel de seconde main pour les bureaux 

Choisir du mobilier de bureau d’occasion peut offrir plus d’avantages que vous ne le pensez. La différence entre les meubles anciens et nouveaux est que, par rapport aux meubles neufs, vous avez une variété de choix pour le choix des meubles. Sans compter que certaines entreprises spécialisées dans le mobilier d’occasion proposent un grand nombre de grandes marques de produits à des prix assez bas.

Le matériel de seconde main pour les bureaux est plus fiable. En effet, les meubles de bureau d’occasion sont issus d’une utilisation à long terme et n’ont plus besoin d’être testés. Contrairement aux nouveaux meubles, les meubles de bureau de seconde main peuvent être utilisés pendant plusieurs années, tandis que les nouveaux meubles vieilliront en peu de temps. De plus, le processus de livraison de nouveaux meubles de bureau peut prendre plusieurs semaines, tandis que les meubles d’occasion peuvent prendre 48 heures ou moins.

Équiper ses bureaux avec du recyclage c’est aussi faire des économies

Tout d’abord, économisez de l’argent. En réduisant les déchets et en les réutilisant, les entreprises peuvent rapidement réaliser des économies substantielles. Certains déchets sont des « matières premières secondaires » et ont même une grande valeur marchande. Cela est particulièrement vrai pour les métaux, le papier, le carton, le verre et l’huile. Par conséquent, leur revente est avantageuse.

De plus, le prix du mobilier de bureau d’occasion est trois à quatre fois supérieur à celui du mobilier de bureau neuf. Et vous savez que les entreprises de déménagement doivent faire face à de nombreux coûts. Par conséquent, essayer de mettre de côté un certain montant est parfois très rassurant. Par exemple, en France, la plupart des petites entreprises économisent 80 % de leur budget mobilier en choisissant d’acheter du mobilier de bureau d’occasion. Bien que cet achat soit pour un usage personnel, il permet d’économiser au bureau.

Devenir une entreprise plus éco-responsable

 

Être une entreprise plus respectueuse de l’environnement signifie utiliser les ressources qui offrent la plus grande valeur à chacun. Voici quelques suggestions simples pour devenir une entreprise plus éco-responsable :

Passez aux produits chimiques de nettoyage écologiques

Le passage aux produits chimiques de nettoyage écologiques est facile. Plus importants encore, les nettoyants chimiques agressifs et toxiques sur le lieu de travail peuvent avoir un impact significatif sur la santé personnelle des employés. Dans les égouts et ailleurs dans l’environnement, ces produits chimiques irritants ont un impact durable sur la qualité de l’eau, et ultimement sur la qualité de l’habitat animal. Les produits de nettoyage (tels que les châteaux de cannabis, les sprays biodégradables ou les savons sans animaux) sont des étapes simples pour protéger les employés, les lieux de travail et l’environnement.

 

Recyclez et utilisez du papier recyclé

Pour devenir plus écologique avec le papier, veuillez commencer à utiliser des produits de déchets post-consommation (PCW) tels que le papier d’impression, le papier d’emballage, le papier hygiénique et les serviettes, tous fabriqués à partir de matériaux recyclables. Le papier PCW est évidemment moins nocif pour l’environnement, et il utilise moins d’eau et d’énergie dans sa production.

Une autre façon d’utiliser le papier de manière écologique consiste à imprimer le moins possible et à garantir le pourcentage le plus élevé de papiers PCW trouvés. Réduisez le papier avec vos factures et explorez la possibilité d’envoyer des factures aux clients par e-mail ou par d’autres moyens électroniques.

 

Achetez des lampes à économie d’énergie

Le coût des lampes à haute efficacité telles que les LED et les ampoules fluocompactes peut être un peu plus élevé que l’éclairage ordinaire. Pourtant, leur durée de vie sera 50 fois plus longue que celle des lampes à incandescence ordinaire. De plus, ces options d’éclairage écologiques évitent d’utiliser autant d’énergie que les lampes à incandescence, ce qui réduira immédiatement les coûts liés à l’électricité. Ainsi, économisez de l’argent et protégez l’environnement en optant pour des équipements d’éclairage plus écoénergétiques.

0

Leave a Reply