Gérer son budget

Rachat de crédits, comment cela fonctionne ?

By 26 février 2022No Comments
Temps de lecture : 4 min.

On parle de faire un rachat de crédit quand on regroupe et remplace plusieurs crédits dans un nouveau prêt. Il peut s’agir de crédits de différents types qui sont regroupés d’une manière à gérer au mieux votre budget. Ainsi, vous aurez la possibilité de rembourser ces crédits via une unique mensualité. De plus, l’avantage de changer d’établissement financier est de pouvoir renégocier le taux de vos crédits pour faire des économies. D’autres paramètres sont d’ailleurs à considérer concernant le rachat de crédit. Découvrons ensemble les avantages et inconvénients du rachat !

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Définition

Le principe de rachat de crédit consiste à rassembler un ou plusieurs crédits en cours dans un nouveau crédit unique. Des crédits que vous avez contractés dans des établissements différents et que vous allez payer en une seule mensualité. Par ailleurs, le regroupement de crédits implique que vous changiez d’établissement bancaire. Ce dernier se charge de racheter le ou les prêts à regrouper dans le but de les refinancer et rembourser. En contrepartie, vous allez bénéficier des meilleures conditions d’emprunt au sein de l’établissement et contracter un nouveau crédit unique. 

Rôle

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit a pour rôle d’alléger votre endettement quand il devient trop important. Votre situation financière se verra de ce fait améliorer et rééquilibrer. Peu importe les événements de votre vie, vous aurez la possibilité de les adapter à vos remboursements, tes que : 

  • Achat immobilier
  • Achat automobile, 
  • Arrivée d’un enfant, 
  • Changement important de vos revenus

Comme vous allez jouir de meilleures conditions que celles dont vous aviez bénéficié lors de votre emprunt, la gestion de votre budget sera plus simple. En outre, vous allez passer par un seul interlocuteur et remboursez en une seule mensualité. 

 Où se rapprocher pour un rachat de crédit ?

Au sujet des crédits, cela concerne autant les crédits à la consommation que les crédits immobiliers. Lors du rachat de crédit, il est tout à fait possibilité de regrouper ces deux crédits dans un seul et même crédit. 

Vous pourrez cependant vous adresser aux organismes financiers, comme : 

  • Les organismes bancaires, 
  • Les spécialistes de regroupement de crédit
  • Les courtiers.

Avant de faire racheter votre crédit, il est conseillé de passer à la comparaison des offres existantes. Cela vous aide à dénicher la solution qui vous convient le plus.

Pour recouvrir le plus rapidement vos dettes quand celles-ci deviennent conséquentes, l’option la plus adaptée est de faire appel à un courtier, en vous assurant de son expertise dans le domaine du regroupement de crédits.. Même si généralement la somme proposée par ces entités ne recouvre pas complètement vos dettes. 

Pour avoir un délai de remboursement intéressant, le mieux est de se tourner vers les spécialistes de consolidation de crédit. Toutefois, ils sont plus exigeants que les autres organismes, car ils cherchent à identifier les raisons de l’endettement du souscripteur. Ils vont passer au peigne fin le dossier de rachat de crédit de la personne.

Afin de recevoir les meilleurs conseils en matière de regroupement de crédit, le courtier est la meilleure alternative. Il dispose en effet des compétences et expertises requises en la matière, à condition que celui-ci ne soit rattaché à un organisme bancaire. Sinon, il pensera à souscrire la personne à l’organisme sans réellement prendre en compte la situation financière de celle-ci.

Avantages d’un rachat de crédit

Durée de remboursement rallongée

Étant donné que le montant des mensualités est réduit, le rachat de crédits devient plus avantageux. Effectivement, une mensualité unique avec un montant plus bas comparé au total des précédentes créances vous est octroyée. Celle-ci grâce à la baisse du taux d’intérêt, mais aussi à l’allongement de la durée de remboursement. 

Taux d’endettement réduit 

Le taux d’endettement est revu à la baisse, en raison des mensualités qui ont également été réduites sur un budget mensuel. Le regroupement de prêts a ainsi permis de baisser son taux d’endettement et financer en même temps un nouveau projet. Si vous voulez entreprendre un achat immobilier par exemple, le rachat de crédits s’avère être la bonne résolution. 

Financement projet

En optant pour le regroupement de crédits, il vous est possible d’inclure une trésorerie pour financer des travaux de construction. Pour ce faire, vous allez rajouter le capital nécessaire à cette réalisation dans le nouveau prêt souscrit.

Regroupement des prêts en un seul

L’organisme qui rachète vos crédits va réunir l’ensemble de vos emprunts en cours de remboursement dans un nouveau prêt. Vous n’aurez plus qu’une seule dette à la place des différents crédits. Les charges qui y sont liées n’en sont également qu’un et un unique montant précis revient à l’établissement prêteur.

Remboursement simplifié

Fondre ses emprunts dans un seul nouveau prêt aura plus d’impact sur vos remboursements et votre budget mensuel. Puisqu’un seul prélèvement se fera chaque mois au niveau de votre compte. Si avant vous aviez plusieurs emprunts en cours, maintenant vous n’avez qu’une seule mensualité à honorer.

Inconvénient du rachat de crédit

Détérioration de la relation avec la banque

Passer par un autre établissement financier pour racheter vos crédits vous fera sans doute perdre la confiance du premier. Mais si c’est le cas, c’est que le second vous propose de meilleures offres que votre précédente banque. Les avantages que vous avez pu avoir auprès de la première vont en même temps disparaître. 

Mensualité réduite

Certes, le montant de la mensualité sera réduit, néanmoins l’échéance du rachat de crédits sera plus longue. Alors, le regroupement des différents prêts en un seul reviendra plus cher à l’emprunteur suite à l’allongement de la durée du crédit.

Indemnités de remboursement anticipé

Si vous avez contracté un rachat de crédit pour un précédent regroupement de prêts, il faut compter l’IRA. Il s’agit des indemnités de remboursement anticipé qui touchent la plupart des crédits à la consommation de plus de 10 000 €. Le fait de compter l’IRA dans le calcul de remboursement n’est pas systématique et ne se limite pas à 1 % du capital restant dû. Dans le cas de la dernière année de remboursement, seul 0,5 % du capital restant est pris en compte.