Article mis à jour le 5 février 2023 par M & F
Ce mot anglais qui est une contraction de « Shrink » (réduire) et inflation et un principe basé sur le fait que l’on paye toujours le même prix mais la quantité est moindre.
En français shrinkflation ce dit réduflation.
En cette période d’inflation, c’est un phénomène qui revient sur les produits que l’on achète dans nos supermarchés et autres canaux de distribution.
Des tranches de jambon plus fine, genre on voit à travers, des fonds de tarte moins grandes, moins de gâteaux dans les paquets, des portions de formages déjà découpées plus petite, la bouteille de sirop de menthe qui passe de 75 cl à 60 cl, etc…
Même parfois, un produit annoncé 250 grammes qui ne fait plus que 220 grammes.
Même si cela n’est pas répréhensible par la loi française, c’est tout de même une pratique pour laquelle, on doit avertir le consommateur de manière claire que le poids n’est plus le même. Ce type d’information contribue à la confiance du consommateur envers la marque.
Tu payes pareil mais t’en as moins, voici le principe du shrinkflation.
Tendances pour lesquelles la repression des fraudes même des enquêtes notamment par le fait que le manque d’information auprès du consommateur est flagrante.
De nombreux comptes sur les réseaux sociaux sont créer pour signaler les produits qui sont concernés par cette shrinkflation .