Le Monde d'après...

Famille Zéro déchet, limiter ses déchets à la maison

By 22 octobre 2021octobre 23rd, 2021No Comments
Temps de lecture : 5 min.

Certains déchets sont très dangereux non seulement pour notre santé, mais également pour notre environnement. Selon la Banque mondiale, chacun de nous produit en moyenne 0,74 kg de déchets par jour. Autrement dit, nous produisons plus de 2,01 milliards de tonnes par an. Les chiffres, les statistiques et les prévisions sont inquiétants. Nous devons prendre notre responsabilité écologique et réduire nos déchets pour préserver la seule planète que nous avons. Pour y parvenir, adopter un style de vie respectueux de l’environnement comme le « zéro déchet » est indispensable. Comment limiter ses déchets à la maison ? Comment devenir une famille zéro déchet ? Pour répondre à ces questions, voici nos conseils. 

Comment limiter ses déchets à la maison ?

Chaque décision que nous prenons à un impact direct sur la planète. Apprendre à limiter ses déchets à la maison est la première étape vers une famille zéro déchet. Si votre vie vous semble remplie de produits jetables, d’emballages, non recyclables et autres déchets organiques, vous êtes à la bonne page. Découvrez ci-après les bonnes pratiques pour limiter ses déchets à la maison

Refusez les produits jetables

Les déchets plastiques et les produits jetables sont le véritable fléau de notre ère. Savez-vous que 91 % de ces déchets plastiques ne sont pas recyclés ? Au lieu de cela, ils atterrissent dans les décharges ou se déversent dans les océans. A tel point que dans le pacifique on parle de 7ème continent, une « ile de plastique » qui occuperait une superficie supérieure à trois fois la France. Et comme vous le savez bien, il faut des centaines d’années pour dégrader les déchets en plastiques, sans compter ce qui est ingéré par les poissons et autres animaux marins.. Les produits jetables sont à la fois une importante source de pollution et un gaspillage de ressource monumental. Pour préserver notre environnement, nous devons éviter des articles jetables comme les sacs en plastique, les bouteilles d’eau, les piles, etc.

Réduisez les emballages pour devenir zéro déchet

Au même titre que les produits jetables en plastiques, les emballages sont également une source importante d’ordure à la maison. Pour limiter vos déchets, vous avez deux options. Soit, vous utilisez un emballage réutilisable. Soit, vous achetez des produits en vrac pour éviter le suremballage de vos produits. Vous pouvez par exemple boire de l’eau du robinet au lieu d’acheter une eau en bouteille. Vous pouvez aussi acheter judicieusement vos aliments et utiliser un seul emballage. 

Les bons gestes et les réflexes du tri

Outre les restrictions des emballages et des produits plastiques, vous devez également adopter les bons gestes. Pour devenir une famille, zéro déchet, voici les réflexes que vous devez entreprendre : consommation responsable, réutilisation, tri et valorisation. 

Consommation responsable pour une famille zéro déchet

Les normes sociales influencent grandement la manière dont nous consommons. En effet, nous achetons trop de nourritures au repas. Nous suivons les tendances à la mode sans nous soucier des impacts qu’elles auront. Pour réduire les déchets, nous devons être des consommateurs conscients. Gardons à l’esprit les ressources, les matériaux et l’énergie investis dans chaque produit ou repas.

La réutilisation et la réparation

Lorsque nous réutilisons un objet, nous contribuons à la réduction de déchet. En effet, nous donnons une seconde vie à l’objet. Nous favorisons le développement de l’économie circulaire grâce à la réutilisation et la réparation des appareils électriques ou électroniques. À titre d’information, la réutilisation et le recyclage sont deux choses différentes. La réutilisation des produits est plus avantageuse, car elle conserve la valeur inhérente d’un produit en le maintenant son utilisation.

Tri et valorisation

La plupart d’entre nous peuvent penser que l’opération de tri des déchets appartient totalement aux opérateurs de déchets. C’est n’est pas le cas ! Chaque famille doit procéder au tri de leurs déchets en vue du recyclage. Dans le cas contraire, vos déchets risquent de finir à la décharge et dans l’environnement. Une meilleure gestion de déchets vous permet de devenir une famille zéro déchet.

Des idées pour réduire ses déchets dans sa cuisine

Bien manger est un excellent moyen d’améliorer votre santé. Cependant, même des aliments sains peuvent créer beaucoup de déchets s’ils se déversent dans nos décharges, nos océans et notre environnement. Comment limiter nos déchets dans la cuisine ? Voici des idées pour réduire ses déchets dans sa cuisine.

Faites un trait sur les ustensiles jetables

Pour bénéficier d’une cuisine plus propre et loin des déchets, oubliez les ustensiles de cuisine à usages uniques, surtout non recyclables. Faites un trait sur les vaisselles et les emballages jetables, les pailles, les serviettes en papier. Favorisez plutôt des outils réutilisables comme la carafe en verre, des vaisselles classiques, etc.

Stockez intelligemment vos aliments

Une fois que vous avez acheté en vrac au supermarché, vous devez maintenant stocker vos aliments. Pour l’emballage, vous pouvez utiliser un film alimentaire ou du papier aluminium. Vous pouvez également utiliser des emballages faits en cire d’abeille pour conserver vos fruits, légumes, viandes, vos céréales, etc. Pour conserver vos aliments, des récipients comme les gobelets en verre ou des assiettes en inox conviendront.

Apprenez à cuisiner zéro déchet

Les estimations actuelles sur la quantité de nourriture gaspillée chaque année sont inquiétantes. Selon l’ONU, nous gaspillons plus de 20 % des aliments disponibles. Pour devenir une famille, zéro déchet, nous devons éviter de jeter de la nourriture. Cuisiner zéro déchet signifie que vous devez limiter autant que possible les déchets et les ordures.

La famille Zéro déchet, est-ce possible ?

Si la majorité d’entre nous adoptent déjà une mode de vie zéro déchet, d’autres sont juge cette démarche impossible. Vivre zéro déchet est-il vraiment possible ? Continuez à lire pour connaitre les réponses. 

Une famille zéro déchet est un défi

Il n’est pas toujours possible d’éliminer tous les déchets de la maison. La structure de notre approvisionnement actuel et l’abondance d’aliments transformés rendent cette tâche incroyablement difficile. Pour devenir une famille zéro déchet, il faudra changer entièrement nos habitudes et revoir complètement notre organisation. 

La vérité sur le mode de vie zéro déchet

Les opposants au zéro déchet soutiennent même que ce mode de vie n’est pas réaliste. Selon eux, il vaut mieux se concentrer sur la gestion efficace des déchets plutôt que d’essayer de les éliminer complètement. Ces arguments peuvent sembler convaincants à première vue. Cependant, travailler vers un mode de vie zéro déchet ne consiste pas à être parfait. Très peu de gens sont capables d’éliminer complètement les déchets de leur vie.

Au contraire, une mode de vie zéro déchet s’inscrit dans un mouvement plus large pour vivre durablement et réduire son impact sur la planète. Il s’agit de faire de votre mieux avec les ressources dont vous disposez.

Consommer mieux, c’est limiter ses déchets ?

Notre consommation de déchets a un impact environnemental majeur. La production de biens et leur transport jusqu’aux consommateurs utilisent de grandes quantités de combustibles fossiles et produisent de la pollution, notamment du dioxyde de carbone. Lorsque ces produits deviennent des déchets, ils sont à nouveau jetés vers des décharges. Ils produisent du méthane en se décomposant ou en brulant. Si nous consommons mieux, nous contribuons à limiter nos déchets. 

La règle de 5 R pour devenir une famille zéro déchet

Pour vivre zéro déchet, il existe la règle des 5 R. Cet acronyme signifie : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre. C’est la démarche à suivre pour réduire vos déchets à la maison et adopter une vie plus respectueuse de l’environnement. 

  • Refuser : en refusant simplement d’utiliser des plastiques à usage unique et non recyclable, vous pouvez réduire la quantité de déchets dans votre maison.
  • Réduire : en réduisant votre utilisation de matériaux nocifs, inutiles et non recyclables pour vous faire économiser de l’argent, protéger l’environnement, etc.
  • Réutiliser : Comme mentionner précédemment dans cet article, le fait de réutiliser un objet vous permet de limiter vos déchets à la maison.
  • Recyclage : le recyclage est la méthode d’élimination des déchets la plus écologique. Pour recycler, vous avez besoin de faire le tri de déchet.
  • Rendre à la terre : le compostage est une méthode qui consiste à se débarrasser des déchets organiques. Le compost favorise le cycle de vie naturelle des matières organiques.