Le Monde d'après...

L’écologie à la maison comment faire, quels gestes ?

By 1 janvier 2022No Comments
Temps de lecture : 6 min.

La protection de la planète garantissant la survie de l’espèce humaine, il convient d’adopter les gestes écologiques au quotidien. Cela passe en premier chez soi, par des gestes en faveur d’une économie d’énergie et d’une maison plus verte. Les efforts s’étendent ensuite à une plus grande échelle, tout un chacun devant y participer pour atteindre l’objectif fixé. Souhaitez-vous aussi vous y mettre et apprendre à votre famille ce qu’il faut faire pour cela ? Voici les gestes écologiques à adopter chez vous dès maintenant. 

L’écologie à la maison qu’est-ce que c’est ?

Même si vous n’avez pas les moyens de construire une maison « écologique », vous pouvez rendre écologique la vôtre. Cela signifie adopter tous les jours des gestes écologiques pour minimiser votre consommation d’énergie ou votre empreinte écologique. 

Qu’est-ce une maison écologique ? 

Par maison écologique, on entend en effet une maison conçue pour être en harmonie avec son environnement. Ses matériaux de construction sont tous d’origine naturelle, peuvent être recyclés et ne polluent pas. Ses équipements ne consomment pas non plus guère d’énergie et utilisent des systèmes alternatifs pour le chauffage. Elle tire l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner du climat et de l’environnement. Cela peut-être le soleil, le vent, la pluie, etc. La maison écologique basse consommation se sert aussi de matériaux isolants d’origine naturelle pour chauffer son intérieur. Elle fait de même pour maintenir la fraîcheur emmagasinée quand vient la saison chaude. 

Malheureusement, la construction d’un tel logement a un coût et n’est pas à la portée de tous les ménages. Même si divers systèmes d’aide sont mis en place pour financer les travaux relatifs, beaucoup restent encore à faire. En attendant, il est toujours possible de rendre sa maison plus « verte » en baissant sa consommation énergétique. 

Les gestes à adopter au quotidien pour rendre écologique son chez-soi 

Changez les ampoules de votre maison par des LED qui consomment dix fois moins de courant que celles à incandescence. Elles ont également une durée de vie de 10 à 20 ans, ce qui vous évite de les remplacer à chaque fois. 

Au lieu d’utiliser les produits d’entretien à composants chimiques, optez désormais pour leurs versions biologiques, plus écologiques. Tout aussi efficaces et accessibles aux mêmes prix, ils constituent des alternatives fiables. Le vinaigre blanc en est un exemple. 

Vous pouvez aussi installer des mousseurs d’eau sur vos robinets pour diminuer le débit d’eau et faire des économies. Rassurez-vous, votre confort d’usage n’en sera pas amoindri, mais votre consommation si, à près de 50 %. 

Installez un système de chasse d’eau à double capacité, de 3 et 5 litres sur vos w.c. Il vous permet de réduire votre consommation d’eau quand vous faites vos besoins. 

En baissant votre chauffage d’un degré, vous pourrez aussi baisser de 7 % votre consommation d’énergie. Vous obtenez le même résultat en y installant un thermostat programmable et connecté et en réglant la température suivant vos besoins. Faites de même pour votre chauffe-eau pour que vous n’ayez pas besoin de couper à l’eau froide votre eau chaude pour ne pas vous brûler. 50° à 60°C suffit pour obtenir le confort recherché. 

Remplacez enfin vos anciens appareils électroménagers voraces en énergie par des modèles récents de classe énergétique A+ à A+++. C’est surtout le cas pour vos réfrigérateurs et congélateurs qui consomment entre 200 à 400 kWh/an. Pour les autres appareils, éteignez-les et débranchez-les quand vous ne les utilisez pas. 

Des idées de gestes écologiques à faire chez soi

Ces quelques gestes ne suffisent pourtant pas pour réduire au minimum la consommation énergétique de votre maison. Adoptez-en d’autres suivant l’usage de chacune de ses pièces. 

Dans la cuisine 

Outre n’utiliser que des appareils électroménagers de classe A+ ou plus, entretenez-les aussi régulièrement. Un réfrigérateur doit en effet être dégivré tous les six mois pour optimiser son fonctionnement. Il ne consommera pas ainsi plus d’énergie qu’il ne faut. 

Au lieu d’utiliser le four traditionnel, préférez le micro-ondes qui est moins énergivore. 

Une fois à table, buvez de l’eau courante, car elle aussi bonne à la consommation que l’eau en bouteille. Cela fait moins de plastiques, donc de déchets à trier. 

Dans le salon 

Quand vous n’utilisez pas vos appareils électroniques, débranchez-les pour qu’ils ne consomment pas inutilement de l’énergie. Même en veille, ils peuvent en effet consommer 150 à 500 kWh/an. L’astuce consiste à les brancher sur une multiprise avec interrupteur. Ainsi, un seul geste suffit pour les débrancher tous. Ne faites pas non plus dépasser les 19 °C la température de cette pièce, mettez plus de vêtements si vous craignez le froid.

Dans la chambre à coucher 

Stabilisez à 17°C maximum la température de vos chambres à coucher pour économiser de l’énergie. Le jour, aérez-les autant que possible pour y purifier l’air et éviter d’utiliser des désodorisants intérieurs. En effet, ces produits sont aussi polluants que toxiques. N’utilisez non plus que des ampoules LED et débranchez vos appareils quand vous ne les utilisez pas. 

Dans la salle de bain 

Pour économiser de l’eau, délaissez le bain au profit de la douche. Fermez aussi le robinet quand vous vous brossez les dents, ne l’ouvrez qu’une fois que vous vous rinciez la bouche. En cas de fuite d’eau, aussi minime soit-elle, réparez-la tout de suite pour ne pas faire monter votre facture. Quant à votre lessive, attendez qu’il y ait assez de vêtements sales pour le faire et utilisez de l’eau froide pour cela. 

Dans le bureau

Quand vous travaillez, faites-le à la lumière naturelle. Disposez votre bureau près d’une fenêtre pour retarder l’usage d’une lampe de bureau. Encore une fois, rien ne vaut l’usage d’ampoules à basse consommation. N’oubliez pas ensuite de débrancher les chargeurs de votre ordinateur portable et de votre téléphone quand ils sont complètement chargés. Si laissés branchés, ils consommeront toujours de l’énergie. Au lieu de jeter tout de suite vos papiers imprimés à l’endroit, servez-vous-en comme brouillons ou donnez-les à vos enfants pour qu’ils y fassent leurs dessins. 

Dans le jardin 

Ne jetez pas vos épluchures de fruits et de légumes, faites-en du compost ou de l’engrais organique. Pour vos plantes, servez-vous aussi d’engrais naturel pour les protéger des insectes. Cultivez ensuite vos fruits et légumes dans votre potager. Récoltez l’eau de pluie pour les arroser et faites-le le matin ou le soir pour ne pas laisser s’évaporer rapidement l’eau.

Une liste de 10 gestes écologiques faciles à apprendre aux enfants, mais aussi aux adultes :

1.     Éteindre la lumière quand on quitte une pièce

Pour faire des économies d’énergie, apprenez à votre enfant, petit ou grand à éteindre la lumière quand il quitte une pièce. N’y mettez pas plusieurs lampes pour lui faciliter la tâche. 

2.     Ne rien jeter par terre 

Apprenez-lui aussi à jeter ses ordures dans la poubelle et non n’importe où. C’est le cas pour les emballages de biscuits ou le chewing-gum, à garder dans la poche ou le sac s’il n’y a pas de poubelles sur le lieu. 

3.     Trier ses déchets 

En prenant l’habitude de trier ses déchets quand encore petit, votre enfant le fera automatiquement une fois adulte. Mettez à sa disposition 3 poubelles de différentes couleurs, la 1ère pour les déchets en papier, la 2nde pour ceux en verre et la 3ème pour le reste. 

4.     Aménager son propre potager et apprendre à cueillir les fruits et légumes 

Pendant les vacances ou les week-ends, apprenez-leur à cultiver et à cueillir les fruits et légumes dans le potager. Ils y sauront tout sur les fruits de saison ou les différences entre les légumes bio et ceux qui ne le sont pas. 

5.     Apprendre à recycler 

Au lieu de leur acheter de nouveaux jouets qu’ils vont délaisser le lendemain, proposez-leur d’en construire avec des cartons. Ils peuvent aussi se servir d’autres objets de récupération pour cela, les idées ne manquent pas sur Internet. 

6.     Jouer avec modération avec les jouets à pile 

Dites-leur aussi de jouer avec modération avec leurs jouets à pile. Pour cause, une fois à plat, cette dernière devient l’un des déchets les plus polluants et toxiques au monde. A la place, donnez-leur des piles rechargeables. 

7.     Ne pas se servir d’ustensiles de cuisine jetables

Si vous ou vos enfants en avez eu l’habitude, délaissez l’usage de tout ce qui est jetable dans la cuisine.  Ils constituent des déchets supplémentaires pour l’environnement. 

8.     Adopter les sacs en toile pour faire ses courses

Pour faire vos courses, munissez-vous de sacs en toile et délaissez ceux en plastique qu’on vous donne à la caisse. Votre tote bag fera bien l’affaire dans ces cas. 

9.     Privilégier le vélo et les transports en commun 

Quand vous vous déplacez, allez-y en vélo pour les petits trajets et en transport en commun pour les plus longs. Facile à dire, ce conseil est assez difficile à appliquer pour bon nombre de personnes.  

10.  Respecter la nature 

Même s’il adore jouer dans la nature, un enfant (mais pas que les adultes aussi) doit respecter les plantes et les animaux qui y vivent. Il ne doit pas arracher à la racine les plantes sans aucune raison ni tuer les animaux juste parce qu’il ne les aime pas.