Patrimoine

Investisseur suisse : jetez un œil du côté de l’immobilier français

By 18 juillet 2023No Comments
Temps de lecture : 3 min.

Article mis à jour le 19 juillet 2023 par M & F

Depuis de nombreuses années, l’économie suisse demeure l’une des plus prospères du continent. En effet, la Suisse allie parfaitement la stabilité politique et un capital humain qualitatif. Ces ingrédients sont quelques-uns des moteurs de la bonne santé financière que connaît le pays. De même, le paysage helvétique compte plusieurs investisseurs, désireux de faire des profits sous d’autres cieux, notamment en France. Voici donc pourquoi investir dans la pierre en France depuis la Suisse peut être intéressant.

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier français pour un Suisse

À en croire certaines statistiques, la Suisse serait le troisième pays étranger investisseur en France. Cet engouement des opérateurs économiques suisses se justifie à plus d’un titre. En effet, investir en France quand on est Suisse, notamment dans le secteur immobilier, permet de faire fructifier ses actifs dans un domaine relativement stable. Il faut savoir que l’immobilier français ne connaît que très peu l’inflation. Il s’agit donc d’une valeur refuge pour tout investisseur.

L’immobilier en France a d’ailleurs enregistré une croissance notable pendant la dernière crise sanitaire, qui a ébranlé de nombreux domaines de l’économie. À Paris, Marseille ou encore Bordeaux, la demande locative est toujours croissante. De fait, investir dans la pierre depuis la Suisse laisse envisager une réelle plus-value dans le temps.

Par ailleurs, le gouvernement français encourage les investisseurs suisses, en mettant en place quelques mesures d’assouplissement fiscales. Ainsi, si vous choisissez d’investir sous le régime BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) par exemple, vous ne paierez que 50 % de l’impôt sur le revenu. En outre, le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) est protégé par la loi Censi-Bouvard qui permet aux investisseurs suisses de profiter d’une réduction d’impôt qui équivaut à 11 % du prix hors taxe du bien, pour un maximum de 300 000 euros. Signalons que cette flexibilité fiscale n’est possible que si vous vous engagez à louer le logement pendant au moins 9 ans.

Comment évaluer le rendement de votre investissement immobilier en France ?

L’investissement immobilier est guidé par le désir de rentabilité. Généralement, les spécialistes estiment qu’entre 5 et 10 %, un placement immobilier est rentable. Pour déterminer cette valeur, il suffit de soustraire les charges locatives au loyer annuel du logement, puis diviser cette somme par le prix d’achat du bien, et enfin multiplier le résultat par 100.

À ce stade, vous obtenez le rendement net qui se différencie du rendement brut, car il prend en compte les dépenses annuelles du logement. Il est d’ailleurs recommandé de se fier au rendement net puisqu’il représente une valeur plus réaliste en matière de rentabilité immobilière. Ajoutons que le régime fiscal sous lequel vous investissez peut également influer sur le rendement de votre placement.

Conseils pour réussir votre investissement immobilier

Bien qu’étant avantageux, investir dans l’immobilier en France nécessite une préparation optimale. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous êtes Suisse. Pour y arriver, nous vous conseillons de confier votre projet à un prestataire local qualifié. En effet, le professionnel choisi aura la charge de prospecter toutes les annonces immobilières en tenant compte de vos préférences et de votre budget.

En outre, le mandataire examine le logement et vérifie les derniers procès-verbaux. Par ailleurs, les spécialistes de l’immobilier en France maîtrisent parfaitement les opportunités et les contraintes du pays. Ainsi, ils peuvent vous assurer un investissement en adéquation avec les réalités françaises. Une fois le bien trouvé, il vous suffit de faire une visite virtuelle pour entériner le bail.

Source : https://agefi.com/actualites/entreprises/la-suisse-troisieme-investisseur-etranger-en-france