Patrimoine

Comment fonctionne un prêt relais ?

By 18 février 2021mars 26th, 2021No Comments
Prêt relais
0
Temps de lecture : 3 min.

Le prêt relais est un crédit à court terme, qui est censé permettre à un propriétaire de passer d’un logement à un autre, sans attendre de vendre le premier.

Le prêt relais fait partie de la grande famille du crédit immobilier. Il va permettre au débiteur qui doit d’abord revendre son bien immobilier avant d’en acquérir un nouveau, de conclure immédiatement son achat. Comment fonctionne-t-il ? Prêt relais, conditions et fonctionnement dans cet article.

Prêt relais, conditions et fonctionnement : Dans quelles conditions prendre un prêt relais ?

 

En principe, pour acheter un nouveau logement, l’emprunteur doit d’abord vendre son précédent bien immobilier. Cependant, en souscrivant un prêt relais, il va pouvoir acheter son logement bien avant la conclusion de la vente. 

Pour obtenir un prêt relais, la banque se base essentiellement sur les ressources financières du futur emprunteur. Le débiteur doit être en mesure de présenter des ressources financières solides. Il est à noter que les coûts d’un prêt relais sont plus ou moins élevés. 

La règle est la suivante : le débiteur doit rester solvable après le remboursement de son premier prêt immobilier (qui a servi à financer le premier achat et qui est toujours en cours). Si possible, il est conseillé de verser un apport pour le nouveau crédit immobilier. Et pour conforter davantage l’organisme financier, le souscripteur peut également régler les frais du notaire et mettre sur table des garanties solides.

Acheter avant le prêt relais ?

Le prêt relais est un crédit à court terme, qui est censé permettre à un propriétaire de passer d’un logement à un autre, sans attendre de vendre le premier. Dans la pratique, cela signifie que la banque va avancer le financement que vous attendez de la vente. Lorsque le débiteur aura reçu l’argent de la vente de sa maison, il sera en mesure de rembourser le prêt relais. 

Le prêt relais se décline également sous trois formes :

Le prêt relais sec

Dans ce cas, pour financer son achat, le débiteur associe le prêt relais à un apport personnel qu’il puisera de ses épargnes ou d’un tout autre placement. Le prêt relais sec est une formule particulièrement courte. Le taux d’intérêt est beaucoup plus élevé sur un prêt relais sec. 

Le prêt relais adossé

On parle de prêt relais adossé lorsqu’en plus de prendre un prêt relais avant la vente, le débiteur souscrit également à un autre prêt pour financer son achat immobilier. Ce type de prêt relais intervient lorsque le prix du nouveau bien immobilier dépasse largement celui de la maison à vendre. 

Dans ce cas, la banque va s’intéresser particulièrement à la capacité d’endettement de l’emprunteur.

Le prêt relais en franchise totale

Dans le cadre d’un prêt relais en franchise totale, le débiteur ne doit aucune mensualité pendant la mise en vente. Le remboursement n’est dû qu’après conclusion de la vente. Il s’adresse aux emprunteurs qui ne peuvent pas assurer une mensualité élevée durant les premiers mois suivants l’achat du nouveau bien.

0

Leave a Reply