Article mis à jour le 28 octobre 2021 par M & F
« La meilleure façon de vendre rapidement sa maison est de bien se préparer et de faire en sorte que votre maison attire l’attention.«
Vendre sa maison est souvent un vrai parcours du combattant. Certaines personnes attendent près de 3 mois avant de trouver un acquéreur fiable. Ce cas est très fréquent en France. Si vous voulez vendre rapidement votre maison, il faut adopter les meilleures stratégies. En effet, le but n’est pas uniquement de faire une vente rapide, mais également d’obtenir un meilleur prix sur le marché. Compte tenu du nombre élevé des maisons à vendre, il n’est jamais évident de se démarquer. En maîtrisant certaines techniques que la plupart des vendeurs ne connaissent pas, vous allez pouvoir trouver un acheteur rapidement. Pour cela, n’hésitez pas à appliquer les conseils que nous vous partageons dans cet article.
Sommaire
Si l’on doit vendre sa maison rapidement comment faire ?
Il faut comprendre que la vente de maison ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de publier son annonce et attendre tranquillement qu’un acquéreur se manifeste. Vous risquez d’attendre longtemps. De plus, les acheteurs se méfient souvent des annonces qui datent de plusieurs mois. C’est pourquoi, il faut déployer tous les moyens nécessaires pour attirer rapidement un maximum de clients. La meilleure façon d’y arriver est de bien se préparer et de faire en sorte que votre maison attire l’attention.
Effectuer des travaux de rénovation
Si vous voulez faire une vente rapide, il ne faut pas rechigner à effectuer quelques travaux de rénovation. Pour la mise en valeur de sa maison, il est recommandé de faire des travaux d’embellissement et d’aménagement intérieur. Ce que vous devez absolument comprendre, c’est que les acheteurs veulent avoir des maisons impeccables. Ils sont disposés à payer le prix cher si votre maison n’a aucun défaut. C’est pour cette raison qu’il faut toujours faire quelques travaux avant de vendre. Vous n’êtes pas obligé de faire d’importants travaux sauf si votre maison comporte de nombreux défauts. Un simple coup de peinture peut suffire quelquefois pour faire la différence.
Faire des photos attrayantes
Lorsqu’on veut vendre, il est indispensable d’attirer l’attention des clients potentiels. Ainsi, avant de publier votre annonce, prenez soin de réaliser de jolies photos. Le but est de créer un coup de cœur auprès des acheteurs. Certains vendeurs font même appel à des photographes professionnels afin de mettre toutes les chances de leurs côtés.
Miser sur le juste prix
N’oubliez jamais que les acheteurs se réfèrent toujours au prix du marché lors de la sélection des offres. De plus, ils font souvent appel à un agent immobilier pour les aider à trouver un juste prix. C’est pourquoi, il ne faut pas fixer n’importe comment votre prix de vente. Pour cela, il est fortement conseillé de passer par une agence immobilière qui va se charger d’évaluer votre bien. Vous pouvez aussi faire un comparatif avec les autres propriétés similaires à la vôtre.
Quelques astuces pour préparer les visites pour la vente
Chaque visite est une opportunité de vendre votre maison. Ainsi, il faut se préparer pour pouvoir convaincre, faire bonne impression et être en position de force lors de la négociation.
Ne pas négliger la décoration
Avant le jour de la visite, il est très important de soigner la décoration. En suivant les conseils d’un spécialiste du home staging, vous n’aurez aucune difficulté à mettre en valeur les atouts de chaque pièce. Il est par exemple nécessaire d’enlever les mobiliers encombrants et faire une dépersonnalisation du logement. Le but est d’amener le visiteur à se projeter dans le logement et à proposer une offre d’achat.
Mettre en valeur les atouts de la maison
Durant la visite, vous allez convaincre l’acquéreur potentiel de passer à l’achat. Vous devez par conséquent connaître parfaitement les atouts du bien en question : jardin, terrasse, piscine, système de chauffage performant. Vous pouvez même lui parler des rénovations déjà effectuées avec pièce à l’appui : devis du prestataire, factures définitives. Le visiteur peut aussi vous demander des informations sur l’environnement local, la sécurité, les écoles, les projets en vue dans la localité. Vous devez être en mesure d’apporter des réponses justes et claires. Par contre, il est déconseillé de cacher les défauts de votre bien immobilier.
Faire appel à une agence immobilière
Une visite ne doit jamais être reportée peu importe la raison. Vous risquez de passer à côté d’une opportunité. Ainsi, il est souvent nécessaire de recourir au service d’une agence immobilière si vous avez peu de disponibilité. Elle fera la visite à votre place ainsi que les différentes démarches administratives par la suite. Avec l’aide de ce professionnel de l’immobilier, vous pouvez faire une vente rapide.
La préparation à la vente de son bien immobilier
La vente de maison requiert quelques préparations. S’il s’avère que la visite est concluante, vous devez avoir à votre disposition tous les documents exigés par la loi. De plus, il est aussi recommandé de vérifier la fiabilité de l’acquéreur afin d’éviter les mauvaises surprises.
Réaliser les diagnostics obligatoires
Du moment que vous avez décidé de vendre votre maison, il faut réaliser sans attendre les diagnostics obligatoires comme l’ERP, le DPE, contrôle de termites, contrôle de gaz. Ils doivent être classés dans le dossier de diagnostic technique ou DET. A défaut, l’acquéreur potentiel risque de se rétracter. Ce qui est fort dommage.
La capacité financière de l’acquéreur
De nombreux vendeurs se heurtent souvent à ce genre de problème. Pour ne pas retarder la vente de votre bien, il est préférable de vérifier la solvabilité de l’acquéreur. S’il a effectué une demande de financement, vous devez lui demander de vous fournir quelques informations comme une simulation bancaire. Vous pouvez demander à votre agent immobilier de vous aider à vérifier la capacité financière de l’acheteur.
Le dossier de vente
Si vous ne prévoyez pas de passer par une agence immobilière, vous allez devoir préparer vous-même le dossier de vente. Pour cela, il faut recueillir à l’avance la liste des documents requis pour ne pas retarder la procédure. Vous devez notamment avoir le justificatif de paiement des impôts locaux et fonciers, facture des travaux réalisés, PV de l’AG des copropriétaires, carnet d’entretien immobilier.
Vendre soit même ou faire appel à un spécialiste de la vente rapide ?
Pour vendre sa maison, il est possible de gérer soi-même sa vente ou passer par une agence immobilière. Pour la première option, vous devez suivre plusieurs étapes à commencer par la fixation d’un bon prix de vente. Par la suite, vous avez à rédiger votre annonce immobilière, répondre aux mails et à l’appel, préparer les différents documents obligatoires, assurer la visite avec les acquéreurs potentiels. Le travail qui vous attend risque d’être fastidieux.
Ainsi, si vous voulez vendre rapidement votre maison ou appartement, cette solution n’est pas l’idéale. En faisant appel à une agence immobilière, vous avez plus de chance de vendre vite et au meilleur prix. Grâce à ses contacts et à son réseau de professionnels, il est le mieux placé pour trouver des acquéreurs fiables. Comme l’agent immobilier connaît au bout des doigts le marché immobilier, il n’aura aucun problème à vendre votre maison. Désormais, votre maison sera estimée à sa juste valeur et vous n’avez pas besoin de vous occuper de toutes les démarches administratives.
L’agent immobilier va tout faire à votre place. Il vous suffit de faire la sélection de l’acquéreur idéal tout en tenant compte des appréciations de votre agent.