Énergie

Comment améliorer son logement en changeant de radiateurs ?

By 24 septembre 2020mai 17th, 2021No Comments
radiateur_electrique_inertie_chat_ameliorer_confort_maison_changer_radiateurs_maisonetfinance
Temps de lecture : 4 min.

Article mis à jour le 17 mai 2021 par M & F

« L’équation à résoudre : maximiser votre confort, tout en minimisant vos dépenses.« 

 

Le radiateur est un appareil de chauffage diffusant des calories par rayonnement. Cette machine joue un rôle important dans les appartements et les maisons. En effet, en période de grand froid le radiateur devient vraiment utile, car il apporte de la chaleur aux habitants d’un logement.

Posséder un bon radiateur est donc important. Votre choix va s’opérer selon plusieurs critères. En effet, vous devez prendre en compte, certes les performances supposées de l’appareil, mais aussi son coût d’entretien.

L’équation à résoudre ici est celle de la maximisation de votre confort tiré de l’utilisation du radiateur, tout en minimisant vos dépenses.

Radiateur blanc sur mur orange - Changer de radiateurs pour améliorer son confort à la maison

Quelles sont les grandes catégories de radiateurs électriques ?

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques. Ceux-ci ont chacun leurs particularités. Au regard de leur fonctionnement, les radiateurs électriques peuvent être regroupés en trois principales catégories :

  • Les radiateurs électriques dits convecteurs : Ceux-ci agissent de manière directe sur le chauffage de l’air à l’aide d’une ténacité électrique. La chaleur est générée grâce aux mouvements qu’effectuent l’air. Ce sont les radiateurs les moins chers mais aussi les moins performants et gros consommateurs d’énergie. Leur principe de fonctionnement est simple, une résistance qui va chauffer l’air ;
  • Les radiateurs à inertie : Cette catégorie est celle des radiateurs électriques les plus avantageux côté économique. Ici en fonction de l’endroit de stockage de l’Energie on distingue les radiateurs à inertie fluide des radiateurs à inertie séchée. Le principe de ce mode de chauffage est basé par la diffusion de la chaleur par un fluide ou un matériau. ;
  • Les radiateurs rayonnants sans inertie : Encore appelés radiants, cette catégorie de radiateurs électriques émet des rayonnements infrarouges. En la présence des radiants vous avez l’impression de prendre un bain de soleil, d’où ses effets indésirables à certains moments de la journée. Ils ont également la particularité de propager de la chaleur par convection.

Pourquoi un radiateur haut de gamme peut me donner plus de confort ?

Un radiateur haut de gamme possède un système de chauffage ayant les propriétés de douceur et d’homogénéité. Il a une capacité de conservation énergique incroyable en ce sens qu’il vous permet toujours de bénéficier des bienfaits de sa chaleur, même s’il n’est plus allumé.

Ainsi, les radiateurs électriques haut de gamme tels que les radiateurs à inertie sont hyper performants et ont des avantages économiques très séduisants. Ceci participe généralement à vous donner un confort inédit. La grande capacité de conservation de ce style de radiateur électrique, vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Ces radiateurs vous procurent un bien-être total. Ils diffusent une chaleur très douce pour votre peau, et ils sont des radiateurs faciles à installer. Leurs performances sont vérifiables quel que soit votre type de logement. Ils n’abîment pas les installations faites dans les différentes pièces de votre habitat. Au contraire ils maintiennent plutôt une température abordable pour le corps humain.

 

radiateur_haut_de_gamme_ salon_ameliorer_confort_avec_radiateurs_inertie_haut_de_gamme_maison_et_finance

Isolation et chauffage performant le mieux contre l’humidité

L’isolation est un acte très efficace contre les effets de l’humidité. Ici il faudrait avoir la bonne formule pour défaire toutes les anomalies d’isolation de votre habitat. L’humidité dans un logement est souvent la résultante directe de la combinaison d’une aération mal conçue et de la très mauvaise diffusion de la chaleur dans la maisonnée.

En effet, pour pallier aux effets indésirables de l’humidité, il faudrait mettre l’accent sur la répartition de la chaleur et sur la bonne ventilation de la maison tout assurant une bonne isolation.

  • La bonne isolation : Celle-ci à une action capitale dans la lutte contre l’humidité dans une maison. Si vous ne vous assurer pas d’isoler des parties comme la toiture, le sol et les murs par exemple, votre alimentation thermique n’aura pas toute sa pertinence et l’humidité pourra s’installer aisément ;
  • Le chauffage efficace : La diffusion de la chaleur doit être bien repartie de manière équitable dans les pièces de l’habitat. Il serait donc judicieux pour vous de choisir le mode de chauffage qui correspond le mieux à votre style de logement ;
  • La bonne ventilation : Elle a un effet direct sur l’aération de la maison car elle permet l’éradication des agents de pollution dans l’air et l’évacuation permanente de l’humidité.