Patrimoine

Tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement locatif

By 2 juin 2022No Comments
Temps de lecture : 6 min.

S’il y a un secteur qui séduit de nombreux investisseurs actuellement, c’est bien l’immobilier locatif. Il consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre en location durant un temps indéterminé. L’activité est de plus en plus privilégiée par les investisseurs, car leur fait profiter d’intéressants avantages. Elle leur permet entre autres de se constituer un patrimoine, de réduire leur impôt ou de disposer d’autres sources de revenus. Comme tout investissement, elle peut cependant présenter quelques risques. Pour rendre lucratif l’investissement locatif, des solutions existent avec lesquelles lutter contre ces risques. 

Ce qu’on entend par investissement locatif 

Faire un investissement locatif signifie acquérir un bien immobilier pour le louer. Il ne se limite pas seulement aux maisons ni aux appartements, car en sont également concernés : 

  • les immeubles de rapport, 
  • les locaux commerciaux, 
  • les bureaux, 
  • les parkings, etc. 

On peut ainsi se décider à investir dans le locatif pour diverses raisons. Il en est de même pour les objectifs qu’on souhaite atteindre avec, et qui sont susceptibles de changer suivant les périodes de la vie. 

L’investissement locatif pour se faire une autre source de revenus 

À chaque investisseur dans l’immobilier locatif ses objectifs. Il peut s’y mettre pour se constituer une autre rentrée d’argent. En effet, outre la défiscalisation, il est tout à fait possible d’augmenter ses revenus mensuels substantiels grâce à l’investissement immobilier. C’est surtout le cas suivant le calcul et l’emplacement du bien immobilier qui conditionnent la rentabilité de l’investissement. Grâce à ce dernier, on peut aussi garder ou améliorer son pouvoir d’achat, et même avoir d’autres perspectives d’avenir. Avec l’investissement locatif, on peut également se constituer un capital retraite qui complétera ses revenus une fois qu’on est âgé et inactif. 

L’investissement locatif pour bénéficier d’une défiscalisation immobilière

Aussi bien un particulier qu’un investisseur professionnel peut choisir l’investissement locatif pour profiter d’une défiscalisation immobilière. De nombreuses lois comme la loi Scellier, la loi Duflot et l’ancien LMNP, les plus récentes, le proposent d’ailleurs. La réduction d’impôt sera en fonction du type d’habitation acquise et restera valable pendant toute la durée de la mise en location. 

L’investissement locatif pour varier son patrimoine

Avec l’investissement immobilier locatif, un particulier ou un professionnel peut également se créer un patrimoine sans devoir disposer d’une énorme somme. En effet, il peut compter sur l’effet de levier du crédit pour acheter le bien immobilier. Pour cause, l’immobilier locatif est l’unique investissement qui peut être financé par un crédit. 

En outre, il ne faut pas oublier la possibilité de léguer à son époux (se) ou à ses enfants ce patrimoine. Le but est de les aider dans leur vie future et de leur offrir un capital si bien acquis. La plus-value de ce type de bien peut d’ailleurs être intéressante au cas où son emplacement a été habilement choisi. On peut aussi l’habiter tout simplement une fois qu’on est à la retraite ou aux termes de la période de location obligatoire. 

De l’avis de l’État, l’investissement locatif est une méthode qui permet de pallier l’insuffisance nationale de logements. Cette activité permet aussi de donner un coup de fouet à l’économie. Telle est la raison pour laquelle le gouvernement a favorisé ce moyen en faisant bénéficier aux investisseurs de coquettes réductions fiscales. 

Les avantages tirés de l’investissement locatif

L’investissement locatif a donc été privilégié par un grand nombre de Français à cause de ses nombreux avantages. D’abord, il est le type d’investissement le plus fiable si comparé aux autres investissements financiers tels que la bourse. Miser sur ce placement permet effectivement de profiter d’une meilleure rentabilité au vu des risques encourus et des taux d’emprunt bas, jamais vu jusqu’alors. Il faut pourtant bien prendre en compte l’emplacement du bien immobilier si on souhaite bénéficier d’une rentabilité élevée.

L’investissement immobilier locatif est également l’une des méthodes avec lesquelles se créer un patrimoine par le biais d’un crédit. Il n’est pas ensuite obligatoire d’avoir une économie conséquente pour rembourser les mensualités du crédit immobilier. Il suffit d’y allouer une partie des loyers reçus pour cela. On peut utiliser le reste pour financer un autre prêt pour l’achat d’autres maisons ou appartements. 

Avec l’investissement immobilier locatif, on peut également fournir des logements décents à ses proches moyennant des loyers attractifs. Quand la période de location obligatoire arrive à son terme, l’emprunteur devenu propriétaire-bailleur a le droit d’y habiter. Ainsi, il n’aura plus à payer un quelconque loyer pour se loger. Il pourra aussi utiliser l’assurance de revenu obtenu de l’investissement locatif pour compléter sa retraite. 

Grâce à l’investissement immobilier locatif, on peut aussi profiter d’une réduction d’impôt conséquente. En effet, acquérir un bien immobilier pour le mettre en location, réaliser des travaux de réparation et de rénovation permet de déduire de ses impôts les intérêts du prêt. Avec la location meublée, on peut en outre profiter du déficit foncier. 

Pour cause, l’investissement immobilier locatif a été mis en place pour lutter contre l’insuffisance constante de logement. C’est aussi un moyen pour stimuler l’économie nationale. En effet, il faut noter que le secteur de l’immobilier crée 9 % de la richesse nationale. Il est aussi le 6ème employeur français. 

Les risques de l’investissement locatif 

En dépit de ses nombreux avantages, l’investissement immobilier locatif n’est pourtant pas sans risque. Il en présente même un certain nombre, mais des solutions permettent de les éviter. Quoi qu’il en soit, l’immobilier locatif fait toujours partie des valeurs les plus fiables du marché financier. Il garantit un ROI conséquent à certaines conditions. 

On cite en exemple le risque de vacance locative durant laquelle le propriétaire ne perçoit pas de loyer. Il est pourtant possible de lutter contre via une assurance spécifique. Il convient ainsi de bien penser, calculer et préparer son investissement locatif si on souhaite le rendre rentable. 

Les risques relatifs au bien 

Les premiers risques de l’investissement locatif se situent au niveau de l’emplacement du bien immobilier. En effet, même si le logement dispose de tout le confort nécessaire, il peut être difficile de lui trouver un locataire. C’est surtout le cas quand il se situe dans un mauvais emplacement. Pour éviter une telle situation, il convient de bien connaître la région où on souhaite acheter le bien à louer. Repérer les bons et les mauvais emplacements évite les mauvaises surprises. 

L’idéal est de choisir le bien à proximité des commodités comme commerces, écoles, transports en commun, etc. Il convient aussi de se renseigner sur les projets d’urbanisation en cours dans la région ciblée. Il faut également connaître le type de bien susceptible d’intéresser les locataires dans la région, l’attractivité d’un lieu avec les commodités environnement est bien souvent le premier critère de décision d’un locataire. Celui-ci doit répondre aux demandes locatives de la ville dans laquelle on souhaite investir. 

Les risques de vacance locative

Comme dit plus haut, le risque de vacance locative est l’un des problèmes qu’on peut rencontrer dans l’investissement immobilier locatif. En effet, si le bien reste inoccupé durant plusieurs mois, il peut entraîner des soucis financiers à l’investisseur. 

De ce fait, il faut éviter une telle situation en étudiant préalablement et en connaissant bien le secteur où acheter le bien. Il importe aussi de le choisir dans une zone où la demande locative est forte. On peut entre-autres opter pour la location saisonnière pour pallier les vacances locatives. Cette activité se développe même progressivement, car fait le bonheur de nombreux touristes. Ainsi, l’emplacement ne constituera plus un problème pour la location de courte durée

Le risque de loyers impayés

Le risque de loyers impayés est celui que les investisseurs en immobilier locatif rencontrent fréquemment. Des loyers impayés peuvent impacter négativement sur la gestion locative, la raison pour laquelle, il convient de bien choisir son locataire. Il faut pour cela éplucher attentivement ses dossiers et ses garants, une décision qui évite bien de soucis. Elle ne suffit cependant pas pour éviter les risques d’impayés. L’investisseur peut exiger d’autres types de cautions qui lui assureront une couverture optimale en cas de loyers impayés. 

L’obligation de réaliser certains travaux 

La plupart des biens acquis dans le cadre d’un investissement immobilier locatif sont dans l’ancien. Ainsi, il arrive qu’ils aient besoin d’être remis en état ou d’être réparés pour offrir le niveau de confort répondant à la norme. Cela peut perturber le planning du propriétaire bailleur, surtout quand le coût des réparations dépasse le montant prévu. La réalisation des travaux peut aussi afficher un retard. C’est pourquoi il convient de bien préparer le tout en amont pour se protéger de ces aléas et ne pas payer d’autres frais supplémentaires. S’il ne sait pas s’y prendre lui-même, le propriétaire-bailleur peut déléguer la gestion de son bien à un professionnel dans le domaine. 

Quoi qu’il en soit, chaque problème a toujours sa solution dans l’investissement immobilier locatif. De ce fait, les risques qu’il échoue est quasi-inexistants. L’investissement immobilier reste toujours fiable et permet d’exercer une activité lucrative pendant de longs moments.