Le Monde d'après...Smart Home

Qu’est-ce qu’une maison connectée ? Gadgets ou bénéfices réels ?

By 2 avril 2021No Comments
Maison connectée et domotique
0
Temps de lecture : 6 min.

Comme vous le savez peut-être, la domotique peut vous aider à accroître la commodité et la sécurité de votre maison. Mais saviez-vous que cela peut aussi vous faire économiser de l’argent ?

Au début des années 2000, la technologie de la maison intelligente s’est développée rapidement et depuis, sa popularité ne cesse d’augmenter. Diverses technologies ont été introduites et ont progressivement commencé à apparaître dans nos maisons. Pour de nombreux consommateurs, les maisons intelligentes ont commencé à devenir plus abordables. Aujourd’hui, nous pouvons utiliser des télécommandes, des assistants vocaux ou des smartphones pour contrôler le chauffage, les lumières, les portes, les alarmes ou les téléviseurs. La maison connectée et domotique sont de nouvelles tendances de la révolution numérique. 

L’Internet des objets permet aux appareils non seulement de communiquer au sein d’un réseau dédié à proximité, mais aussi de communiquer entre différents types de réseaux, créant ainsi un monde plus interconnecté. Il n’est pas facile de couvrir tous les avantages de la technologie de la maison intelligente, de la possibilité de contrôler à distance presque tous les aspects de la maison à l’utilisation d’informations et d’analyses. De plus, n’oublions pas l’impact positif sur l’environnement dû à l’optimisation des ressources naturelles et de la consommation d’énergie. Gadgets ou bénéfices réels, découvrez quelle est vraiment l’importance de la maison connectée.

Une maison connectée ou intelligente, qu’est-ce que c’est ?

 

La maison connectée fait référence à l’utilisation de systèmes techniques, de processus automatisés et d’appareils connectés et télécommandés dans les appartements et les maisons. L’objectif principal de ces fonctions est d’améliorer la qualité de vie et le confort de la maison. D’autres objectifs sont d’améliorer la sécurité et l’efficacité énergétique grâce à des équipements connectés et télécommandés.

Les appareils ménagers, tels que les machines à laver, les lampes électriques ou les machines à café, peuvent être contrôlés dans le temps. Des dispositifs tels que des détecteurs de mouvement, des caméras, des stores ou des thermostats permettent à l’utilisateur de lancer le processus de programmation. Le cœur de la maison intelligente est l’unité de commande centrale, qui est connectée à différents composants intelligents et peut être contrôlée par un PC, un téléphone intelligent ou une tablette. Les normes sans fil courantes telles que le Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee ou Z-Wave sont utilisées pour la communication ou le contrôle des appareils. L’unité de commande centrale est également appelée un concentrateur ou une passerelle.

La domotique et les économies d’énergie

 

La domotique peut vous aider à économiser de l’énergie en vous assurant que votre maison utilise plus efficacement les ressources telles que l’eau et l’électricité et en réduisant les déchets dans toute votre maison.

Comme vous le savez peut-être, la domotique peut vous aider à accroître la commodité et la sécurité de votre maison. Mais saviez-vous que cela peut aussi vous faire économiser de l’argent ? Avec la domotique, vous pouvez faire une petite différence pour l’environnement. Vous verrez également des factures de services publics plus petites.

Pour assurer l’économie d’énergie dans votre maison, veuillez acheter des produits pour maison intelligente dans un ou tous les domaines suivants.

Contrôle de la température

Les thermostats intelligents tels que Nest Learning Thermostat et ecobee3 permettent de contrôler vos coûts de chauffage et de climatisation. Ces appareils surveillent la consommation d’énergie à l’intérieur de la maison et la température extérieure, contribuant ainsi à chauffer ou à refroidir la maison le plus efficacement possible.

Éclairage 

Vous pouvez régler la commande d’éclairage comme une minuterie pour empêcher les lumières de rester allumées toute la journée ou toute la nuit. De nombreuses ampoules intelligentes peuvent également être utilisées avec des capteurs de mouvement. Ces ampoules répondent aux personnes qui entrent et sortent de la pièce, économisant ainsi de l’énergie et de l’argent.

Gestion de l’énergie 

L’équipement de gestion de l’énergie comprend des panneaux de distribution d’alimentation et des commutateurs intelligents. Ces gadgets peuvent éteindre les lumières et les appareils, économisant ainsi de l’énergie et réduisant les coûts.

Distribution d’eau

Le système d’arrosage intelligent peut organiser le programme d’arrosage le plus efficace pour votre jardin, réduisant ainsi le gaspillage d’eau causé par un mauvais emplacement des arroseurs ou par l’évaporation.

Certains propriétaires ne commencent qu’avec un seul produit domotique écologique. D’autres en achètent deux ou plus. Il n’y a pas de mauvaise façon d’économiser de l’énergie, alors trouvez ce qui fonctionne le mieux pour votre maison. 

Maison connectée et domotique : gadget ou vraiment utile ?

 

Une maison connectée représente plus qu’un simple gadget grâce à ses innombrables atouts. En particulier, elle contribue :

Au confort de vie

Comme le système domotique exécute l’ordre prédéterminé de l’utilisateur, la vie est confortable. La fonction de l’interrupteur peut être modifiée à volonté, la climatisation et le chauffage peuvent être activés à tout moment, et l’écran d’affichage montre également des fenêtres mal fermées, des effractions, etc. Synonyme de gain de temps, il vous permet également de planifier des tâches répétitives dans votre vie quotidienne, comme allumer le sèche-linge à une heure précise, allumer la machine à café au réveil… Avec une maison connectée, vous n’avez plus à vérifier que les lumières sont bien éteintes et que le gaz est coupé avant de sortir.

En programmant l’équipement pendant les heures creuses, vous pouvez économiser de l’énergie, ou vous pouvez allumer le chauffage uniquement dans la pièce que vous visitez. La simple installation d’un détecteur de lumière peut garantir une réduction de 70 % des factures d’électricité !

À la sécurisation des habitats, à l’intérieur et à l’extérieur

Le système retarde efficacement l’intrusion et peut détecter le feu, le verre brisé, l’immersion dans l’eau, etc. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour verrouiller les droits d’accès, déclencher une alarme et même allumer les lumières, la radio et la télévision à volonté lorsque vous êtes absent.

Au maintien à domicile

Le système d’automatisation pratique de reconnaissance vocale des portes et fenêtres et la fonction d’allumage automatique des lumières limitent les activités des membres de la famille et des personnes handicapées, réduisant ainsi le risque de chute. Ce qui est particulièrement rassurant, c’est que le système de vidéosurveillance nous permet non seulement de prendre soin de nos personnes âgées, mais aussi de nos enfants. La maison connectée et domotique a donc de nombreux avantages.

Les objets insolites pour la maison, gadget vous avez dit gadget ?

 

La serrure connectée

La serrure connectée Nuki assure sécurité et confort à la maison, vous permettant de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée. Les objets connectés de la maison ont passé le test d’une agence de test audiovisuelle indépendante et ont obtenu un niveau « sûr ». Son application mobile vous permet de gérer l’accès à votre maison, afin que vous sachiez toujours qui peut ouvrir la porte.

Le système d’éclairage connecté multifonction

Saviez-vous que vos lampes peuvent également faire partie d’un système domotique ? Les ampoules Philips Hue se trouve dans cette catégorie de lampes. Grâce à l’application et au pont de connexion, vous pouvez contrôler l’éclairage même si vous n’êtes pas chez vous. C’est le cas lorsque vous partez en vacances et vous craignez que votre maison soit la cible d’un cambriolage ? Sur l’application, définissez le créneau horaire utilisé pour activer l’éclairage afin de simuler la présence dans la maison.

Le lit connecté

La maison connectée et domotique peut aussi passer par le sommeil. Il existe de nombreux modèles de lits connectés. Certains se concentrent sur l’analyse du sommeil, d’autres sur l’amélioration du confort. C’est le cas du matelas 365 et de son système de chauffage. Vous pouvez activer sa technologie Thermoclean® pour chauffer le matelas afin de créer un environnement confortable et agréable pendant le sommeil. L’augmentation de la température du système Thermoclean® élimine également les acariens et les bactéries sans utiliser de produits chimiques.

0

Leave a Reply