Le Monde d'après...Smart Home

Les objets connectés

By 19 mars 2021mars 25th, 2021No Comments
0
Temps de lecture : 9 min.

La Smart Home et objets connectés : l’objectif est que tout soit gardé sous contrôle dans la maison, même à distance. Pour ce faire, presque tous les équipements de la maison sont mis à contribution.

Les termes « objet connecté » ont été utilisés pour la première fois dans les années 90. Par objet connecté, on entend un objet ordinaire, lequel peut communiquer diverses informations à un autre objet, à travers internet. Il peut s’agir d’un jouet, d’un bracelet, d’une montre, ou même de toute une installation : une maison connectée. On parle également d’objet communicant. Au-delà de leur aspect pratique, la Smart Home et objets connectés nous permettent de garder le contrôle de manière automatique. Ils constituent une solution idéale pour faire des économies d’énergie.

Les solutions globales d’une Smart Home

 

Une Smart Home est une maison équipée d’un réseau de communication, permettant aux différentes installations électroniques de la maison de communiquer entre elles. Le réseau de communication établit également le contact, même à distance, avec les propriétaires de la maison. 

 

Smart Home et objets connectés : Présentation générale

Avec une Smart Home, l’objectif est que tout soit gardé sous contrôle dans la maison, même à distance. Pour ce faire, presque tous les équipements de la maison sont mis à contribution : le système de chauffage, les ampoules, la climatisation, les prises, les volets, les thermostats et même certains équipements de la cuisine, comme le réfrigérateur. 

Chaque produit associé à la Smart Home sera contrôlé via une application, que le propriétaire va gérer soit à travers un Smartphone, soit avec son ordinateur. L’application se télécharge une fois que vous avez acquis un élément de votre Smart Home. Si l’application sert de tableau de bord pour contrôler les objets connectés de la maison, le réseau internet va servir à relier les applications aux objets connectés. Un mot de passe par défaut est fourni pour accéder au système de contrôle de chaque accessoire afin de prévenir tout piratage. 

Une Smart Home comprend généralement :

  • Un système de sécurisation digitale de la maison : verrouillage nécessitant des empreintes digitales par exemple
  • Un système de contrôle à distance : activation ou désactivation des lumières de la maison, surveillance par caméra à distance, etc. 
  • Un système de programmation de certaines fonctions de la maison : activation automatique de l’alarme et/ou verrouillage automatique des portes, activation automatique du système de chauffage ou extinction, etc.

Netatmo

Netatmo est une startup française, mise en place par Fred Potter. Elle innove dans le domaine de la Smart Home et objets connectés, à travers le fameux système Thermostat Netatmo. Le but de l’installation de cet objet connecté est de favoriser l’optimisation énergétique, réunissant les apports de la Smart Home avec les caractéristiques du thermostat classique.

Le Thermostat Netatmo fonctionne comme suit : l’objet connecté est directement relié au compteur électrique. Il peut équiper un système de chauffage (individuel ou collectif), du gaz connecté ou encore une chaudière. Avec le thermostat intelligent, il est possible de contrôler à distance et/ou de programmer le chauffage suivant les besoins. Le thermostat Netatmo intègre un détecteur de température, lequel, lorsqu’il est mis en contact avec le dispositif de chauffage, contrôle automatiquement le débit de chaleur émise. À chaque moment de la journée, il est possible de programmer préalablement la température ambiante à atteindre.

DeltaDore

DeltaDore est une entreprise spécialisée dans les services énergétiques depuis 1970. Aujourd’hui, elle propose de nombreuses solutions domotiques dans le cadre d’un investissement sur une Smart Home et objets connectés. À cet effet, elle s’adresse d’abord aux particuliers en leur proposant une offre complète de solutions connectées : éclairage, sécurisation, gestion énergétique, volets, portes et multimédias. 

Elle s’adresse également aux professionnels et aux industriels, à travers des offres de produits, d’applications et de plateformes intelligentes, ainsi qu’avec diverses solutions d’efficacité énergétique et d’optimisation des espaces.

Ecojoko

Ecojoko est une usine digitale, au service de l’optimisation de la consommation énergétique. L’objectif est de permettre aux familles de réduire jusqu’à 25 % leur consommation énergétique à travers un assistant d’économie d’énergie, qui fonctionne via l’intelligence artificielle.

Son histoire

Ce sont deux ingénieurs, Laurent Berlioz et Fabien Bernard qui ont mis en place le concept de l’Ecojoko en 2017. Le constat pour ces deux ingénieurs était flagrant : l’électricité revient de plus en plus chère chaque année. Avec leur appareil Ecojoko, ils décident de rejoindre une grande campagne qu’est l’économie énergétique. Pour information, le nom Ecojoko s’est inspiré de celui d’un singe à Bornéo, qui s’appelle Joko. À l’image de la solution proposée par l’entreprise, un singe est malin et particulièrement bienveillant. 

Ecojoko a pour but de faciliter la transition écologique, en rendant possible l’éventualité de faire baisser la consommation énergétique. Pour ce faire, l’appareil va permettre de contrôler instantanément les dépenses en énergie. En réponse à l’évolution de la consommation, Ecojok va formuler des conseils et des recommandations afin de prévenir tout gaspillage. 

 

Sans travaux et pour toute la famille

L’équipement Ecojoko est composé de deux boitiers et d’une application destinée au contrôle du système via un Smartphone. L’appareil est particulièrement simple à utiliser, et vous permettra de mettre à contribution tous les membres de la famille. 

Il suffit d’abord de placer un capteur sur le disjoncteur général. Ensuite, l’assistant sera branché au niveau d’une pièce à vivre de la maison. Cet assistant va indiquer la consommation et les économies en temps réel. Aucun travail n’est nécessaire à l’installation de l’outil connecté, d’ailleurs, il ne prend que 10 minutes pour être installé. Vous n’aurez pas besoin d’électricien pour vous diriger, il suffit de télécharger l’application, qui est complètement intuitive. L’Ecojoko peut être installé sur tous les types d’installations électriques, et ne requiert aucune souscription à un abonnement. 

Après installation, il suffit de contrôler la consommation énergétique quotidienne. Vous pourrez surveiller tout simplement via l’application depuis votre Smartphone. Toute la famille grâce à l’écran peut surveiller les dépenses énergétiques de la maison. Les indications sont claires et facilement lisibles, à travers un écran monochrome qui détaille la puissance actuelle utilisée, les dépenses effectuées sur les 10 jours passés, et éventuellement le coût de la consommation. 

Lors de l’installation ou après l’installation (après observation de la première journée d’utilisation), il est possible de mettre en place des données qu’on classera comme étant une journée référence. Les aiguilles de l’assistant vont montrer non seulement un aperçu rapide de la consommation, mais également une évolution (économie ou hausse des dépenses) par rapport à la journée référence. 

 

L’application parfaite ?

Le principe du concept Ecojoko est que chaque foyer puisse garder un œil sur leur dépense en énergie, et ce en temps réel. Grâce à l’application, vous ferez l’impasse sur l’électricien professionnel, et pour l’installation de votre système de contrôle, et pour vous relever votre consommation énergétique. Ainsi, dans la pratique, la surveillance s’opère via l’application. L’application permet de garder sous contrôle les dépenses énergétiques, mais également de s’informer sur la température et le taux d’humidité dans l’environnement. Cette fonction vous permettra d’ajuster vos équipements suivant les données et besoins. 

Grâce à l’application, facile et agréable d’utilisation, toute la famille va rapidement s’habituer à surveiller et à se surveiller par rapport à la consommation énergétique. On peut le faire de partout, même de votre canapé en vous connectant sur votre application. 

Mais au-delà de son rôle de surveillance, l’application propose également la fonction « gamification ». La gamification réunit des conseils qui vont permettre de réduire les dépenses en énergie. Ils vont être présentés sous forme de missions, à l’image d’un petit jeu. Suivant le geste que vous avez réussi à pratiquer quotidiennement et les résultats sur votre consommation, vous serez amené à recevoir des badges.

Voltalis

Voltalis est une entreprise qui date de 2016, spécialisée dans le domaine de l’électricité (la flexibilité électrique) et axée dans les solutions de développement durable. Dans la pratique, Voltalis développe des solutions qui vont permettre de gérer les flux d’électricité en fonction des besoins d’une exploitation. Le but est d’amener le site à économiser de l’énergie, en encadrant sa consommation conformément aux besoins.

Qu’est-ce que l’effacement ?

L’effacement électrique consiste en une gestion active des dépenses énergétiques. On parle également d’effacement diffus. L’effacement intègre plusieurs types de solutions, lesquelles permettent de piloter des dépenses en énergie, et notamment la consommation en électricité. 

L’effacement intervient principalement lorsque la consommation devient beaucoup plus élevée que la production. La gestion active sert en d’autres termes, à maintenir l’équilibre entre production et consommation. La solution que propose Voltalis est un boîtier intelligent, qui sera relié aux différents équipements de la maison (le chauffage et le ballon d’eau chaude). Lorsque le réseau en ressent le besoin (c’est-à-dire que le foyer entre en surconsommation par rapport à la production), le boîtier va contrôler et réduire la consommation des accessoires électriques de la maison. Cette baisse en énergie utilisée ne se fera pas ressentir sur le confort thermique des occupants de la maison. 

 

Mes appareils sont-ils en sécurité ?

En cas de déséquilibre, le boîtier Voltalis va stopper quelques installations électriques de la maison pour que le rapport consommation-production soit de nouveau respecté. Durant le processus, la sécurité du système électrique est complètement préservée. L’alimentation des appareils n’est coupée que pour un court instant, allant de 10 à 30 minutes au maximum. 

La coupure ne se déclare que dans la mesure où le réseau est surchargé. 

 

Combien puis-je économiser ?

En installant le boîtier Voltalis, on peut économiser jusqu’à 15 % de la consommation énergétique annuelle. En termes de valeurs, vous pourrez économiser en moyenne dans les 200 euros sur vos factures annuelles. 

À noter que l’installation du boîtier Voltalis est à 100 % gratuit.

0

Leave a Reply