Gérer son budget

Crédit renouvelable ou prêt personnel ? Lequel choisir ?

By 19 octobre 2022No Comments
Temps de lecture : 3 min.

On ne peut financer ses projets par ses économies, nous avons donc parfois besoin de disposer de disponibilités via un crédit. Mis à part le prêt immobilier pour le financement de sa résidence principale ou secondaire, nos besoins peuvent être pour des sommes moins importantes ou pour un besoin ponctuel. Nous avons donc à notre disposition d’autres formes d’emprunts comme le crédit renouvelable ou le prêt personnel

Quel est le principe du crédit renouvelable ?

Crédit renouvelable ou également appelé crédit revolving est un crédit qui permet au contractant d’avoir une réserve potentielle d’argent en cas de besoin.

Une solution souple de financement qui une fois accepté par l’établissement financier permet de disposer l’argent sans justificatif

Ce type de prêt est octroyé par des établissements financiers spécialistes dans les crédits à la consommation, on peut par exemple obtenir un crédit renouvelable chez Cofidis ou d’autres établissement proposant ce genre de crédit.

Pour ce type de prêt l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire mais l’établissement peut vous le proposer pour couvrir certains risques. Il saura vous conseiller notamment en fonction de son âge avec notamment l’assurance-crédit renouvelable décès, invalidité et maladie.  

Comment dispose-t-on de l’argent d’un crédit renouvelable ?

Lorsque le dossier de financement est accepté par l’établissement de crédit, le contractant peut demander le déblocage des fonds sur son compte bancaire de plusieurs manières.

Les fonds lors d’un crédit revolving peuvent être virés soient par :

  •             Chèque
  •             Virement
  •             Ou par l’utilisation d’une carte de crédit pour régler les achats.

Durée du remboursement du crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est encadré par la loi, concernant la durée maximale du remboursement varie suivant le montant à savoir :

  • 36 mois (3ans) si le montant total du crédit est inférieur ou égal à 3 000 €,
  • 60 mois  (5ans) si le montant total du crédit est supérieur à 3 000 €

Remboursement anticipé du crédit renouvelable ?

Comme il a été indiqué, il est tout à fait possible de procéder à un remboursement anticipé de son crédit renouvelable, pour cela il suffit de virer le montant du remboursement à l’établissement financier par virement ou éventuellement de faire parvenir un chèque. Même si l’usage du chèque baisse d’année en année celui-ci est toujours possible.

Différences entre le crédit renouvelable et le prêt personnel ?

Si l’on a accès aux deux types de crédits, leur utilisation doivent correspondre à deux besoins différents. Si l’on veut faire des différences de façon simples, on peut dire que :

Le crédit renouvelable correspond à un besoin de disponibilités de trésorerie avec des fonds qui sont disponibles en permanence et que le contractant dispose en fonction des dépenses qu’elles soient prévues ou imprévues.

L’utilisation du crédit renouvelable est vraiment fait pour le besoin d’argent de manière régulière.

Alors que le prêt personnel est lui un prêt dit unique, c’est à dire que l’établissement financier vous verse la somme correspondant au montant de l’emprunt et le contractant rembourse via les mensualités prévues par le contrat

Le prêt personnel correspond plus à un besoin de financement précis, comme par exemple le financement de travaux, d’aménagement, etc..

L’utilisation du crédit renouvelable.

Il faut considérer ce type de crédit ponctuel ou exceptionnel comme, par exemple un décalage de trésorerie. Ne considérez pas ce type de crédit comme une ressource financière permanente. 

Dans tous es cas, définissez et précisez vos besoins en financement auprès des établissements financiers, leurs conseillers seront vous proposez le type de crédit qui correspond à votre besoin.

Dans tous les cas un prêt engage à un remboursement et il faut à prendre en compte le risque de surendettement.