Gérer son budgetLe Monde d'après...

Électroménager et équipements de confort : louer ou acheter ?

By 6 novembre 2020mars 30th, 2021No Comments
equipements_de_la_maison_louer_ou_acheter_maisonetfinance
0
Temps de lecture : 5 min.

Le statut de propriétaire laissera petit-à-petit sa place à celui d’utilisateur.

 

Nos habitudes de consommation évoluent, la location se développe au profit de la notion de propriété. Avant on devait être propriétaire de sa voiture maintenant on la loue avec éventuellement une option d’achat. Il en est de même pour les appareils électroménagers, même si on en est qu’au début et que certaines offres peuvent paraitre peu avantageuses, le marché va évoluer, mieux se structurer. Louer son réfrigérateur, robot pâtissier ou radiateur haute performance sera peut être dans quelques temps la norme. 

Louer ses appareils électroménagers, de communication, ou de confort thermique semble être la solution idéale sur le plan pratique. Si la location revient parfois plus chère que le recours à un crédit consommation ou un achat comptant, elle permet cependant de faire des économies importantes sur le court terme.

Les contrats proposés à la location, qui incluent entretien, réparation, ou remplacement de l’appareil sont souvent plus avantageux pour le consommateur. Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez équiper votre logement avec des appareils de location. Ce qui vous permet de ne pas investir trop d’argent rapidement, et d’encombrer votre maison ou votre appartement.

louer_ou_acheter_changement_de_mentalite_utilisateur_changement_paradigme_maisonetfinance

Changer de paradigme

Nous entrons dans une nouvelle ère, qui ne va faire que s’amplifier dans les prochaines années : la location des appareils de vie. Concrètement, dans les 10 ans à venir, de plus en plus de personnes vont choisir de louer leur frigo, leur ordinateur, ou leur radiateur électrique à inertie. Le statut de propriétaire laissera place petit-à-petit à celui d’utilisateur.

Le but : faire des économies à court terme et consommer de manière plus utile. Tout en accédant à des appareils de plus grande qualité. Ce qui vous permet de ne pas dépenser beaucoup pour améliorer votre logement.

 Un célibataire qui travaille à son domicile, par exemple, bénéficiera ainsi d’une gestion simplifiée de son mobilier. Il gagnera également en mobilité en cas de déménagement. Ce mode de consommation peut aussi s’appliquer à un étudiant qui loue un appartement quelques mois, ou un couple qui n’a pas les moyens d’acheter tous ses meubles en même temps pour emménager.

Le serviciel

Le terme “serviciel” désigne surtout l’aspect fonctionnel du produit que vous allez louer. Ce ne sont pas tant les options proposées par la marque qui vous fournit l’appareil (livraison en 24-48h, service après vente joignable en permanence, etc.), mais la plus-value que vous allez faire avec l’objet loué : une machine à laver pour laver le linge de vos enfants, une tondeuse pour tondre votre jardin, un four pour cuisiner un repas de noel, etc.

Reste que ce genre de service de location fonctionne surtout dans le cas de circonstances particulières comme la location de matériel pour le nouvel an, un chauffage d’appoint pour un étudiant qui reste dans un studio quelques mois, la location d’une voiture de sport le temps d’un week-end, etc. Il serait en effet peu pertinent de louer une tondeuse si vous habitez une maison avec jardin toute l’année, par exemple. Si vous avez une grande surface à tondre comme un parc, préférez l’aspect serviciel d’un motoculteur de grande marque une fois par an, qui comblera votre besoin.

louer_equipements_tech_teletravail_location_fin_proprietariat_maisonetfinance

LLD, LOA : les (vilains) dessous de la location…

La location longue durée (LLD) ou location avec option d’achat (LOA) présentent, sur le papier, de nombreux avantages :

  • Flexibilité de la durée de location : choisissez le montant des mensualités et la durée de la location de l’appareil
  • Location d’appareils de qualité : dans le cas d’une location courte durée, bénéficiez d’appareils de grandes marques
  • Pas d’apport personnel dans le cas d’une LLD
  • Mensualités connues à l’avance, ce qui permet d’avoir un maximum de visibilité financière et d’éviter les mauvaises surprises
  • Garantie de dépannage ou de remplacement de l’objet (modalités différentes selon le fabricant)

Mais elles présentent aussi des limites :


  • Il est difficile, voir impossible, de mettre fin au contrat de location avant son terme : si vous perdez votre emploi ou que vous avez une incapacité professionnelle, vous risquez de ne plus pouvoir rembourser les mensualités de votre location. Pour remédier à cela, souscrivez à une assurance spécifique qui couvre ce type de risque.
  • Coût total de l’appareil plus cher qu’un achat direct : moins d’argent à dépenser au début, mais plus d’argent dépensé à la fin du contrat de location…
  • Frais imprévus facturés lors de la restitution de l’objet : dommages légers sur le frigo, peinture écaillée sur le chauffage ou tout autre endommagement peuvent vous être facturées…
  • Si vous ne levez pas l’option d’achat dans le cadre d’une LOA, vous paierez des mensualités similaires à un achat traditionnel… sans pour autant être en propriétaire à la fin de la location !


louer_ou_acheter_tendance_dans_equipement_de_la_maison_maisonetfinance


Avantages vs. inconvénients

La location courte, moyenne ou longue durée d’un appareil du quotidien permet de réaliser d’importantes économies à court terme. Cela permet d’épargner pour d’autres projets : études des enfants, voyage, investissement immobilier… Vous gérez idéalement votre budget, et vous avez une réelle visibilité financière.

En effet, en souscrivant à un contrat de location vous connaissez le montant de vos mensualités et leur durée d’étalement. Sur un plan pratique, la location d’un appareil de confort thermique, électroménager, ou de communication vous permet d’être moins encombré et plus flexible lors d’un déménagement. Ajoutons que la location de matériel pour votre maison vous permet de bénéficier d’objets de meilleure qualité que si vous les achetiez.

Il y a toutefois un revers à la médaille : celui de ne pas être propriétaire de l’équipement ! Si on prend le cas d’une machine à laver, sauf dans le cas d’une résidence très courte, vous aurez toujours besoin de laver du linge. Même chose pour un réfrigérateur ou tout autre appareil de ce type. La question qui se pose est alors : quelle est la valeur ajoutée du propriétariat par rapport à celle de l’usage pur et simple de l’appareil ? La location et le paiement de l’usage permettent, nous l’avons vu plus haut, de bénéficier de services qui répondent vraiment à vos besoins ; ce que le propriétariat ne permet pas.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas une solution clairement meilleure que l’autre. En fonction de votre situation personnelle, professionnelle ou financière, vous verrez l’avantage, à certains moments de votre vie, de louer un objet plutôt que de l’acheter. L’inverse est également vrai, même si la tendance économique actuelle ne plaide pas dans son sens.

0