Article mis à jour le 27 février 2024 par M & F
Pour acheter un bien immobilier et réaliser un projet qui vous tient à cœur, vous avez contracté un crédit immobilier, puis un prêt conso. Pour faire face aux mensualités et augmenter votre reste à vivre, demander un rachat de crédits est une idée judicieuse. Pour éviter le surendettement et avoir une marge de manœuvre financière confortable au quotidien, vous devez bien choisir l’établissement dans lequel vous effectuerez le regroupement. Quels sont les critères à considérer pour réussir son rachat de crédit immobilier et consommation ?
Sommaire
Évaluer précisément son endettement total avant le rachat
La première étape à franchir pour regrouper ses prêts immobiliers et ses crédits à la consommation est d’évaluer précisément votre capacité d’endettement. Pour rappel, c’est un élément clé lors d’un crédit bancaire ou d’un rachat de crédit. Il s’agit de la somme que vous pouvez consacrer mensuellement au remboursement de votre emprunt. Ce paramètre est essentiellement basé sur le taux d’endettement maximum appliqué par les établissements bancaires. Depuis 2022, ce taux est de 35 %.
Pour effectuer ce calcul, vous devez d’abord déterminer votre taux d’endettement. La formule à employer est : Taux d’endettement = (charges fixes/revenus fixes) x 100. Pour déterminer la capacité d’endettement, il suffit de multiplier les revenus fixes par le pourcentage défini au préalable.
Comparer les taux d’intérêt proposés par différents établissements
La réussite de l’opération du regroupement de crédits dépend principalement du taux proposé par les banques. Vous devez donc comparer les offres des différents établissements financiers sur la base du pourcentage pratiqué. Cette démarche vous permettra de choisir la formule qui vous permet de réduire au maximum le montant des remboursements. De plus, vous pourrez facilement évaluer l’ensemble des coûts liés au rachat des crédits.
Pour faire cette comparaison, la meilleure solution est d’utiliser un comparateur de regroupement de prêts. C’est un outil en ligne essentiel pour les emprunteurs qui veulent trouver les meilleures offres proposées sur le marché.
C’est une plateforme qui centralise les informations sur les banques et les détails de leurs propositions. L’usage d’un comparateur vous évite de vous rendre sur plusieurs sites web pour demander des informations.
Vous pouvez aussi faire appel à un courtier spécialisé en la matière. Ce spécialiste de l’univers financier jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et les emprunteurs. Sa principale mission est de vous trouver la meilleure offre de regroupement de crédits.
Analyser l’impact du rachat sur la durée et le coût total du crédit
Lors d’un rachat de prêt, la banque solde les prêts en cours, puis en émet un nouveau. Cette opération permet de diminuer le taux d’endettement et de réduire le montant de la mensualité. En revanche, le rachat de prêts s’étend sur une durée de remboursement plus longue. La répercussion directe de l’allongement de la durée est l’augmentation du coût total du crédit.
Afin d’obtenir une idée précise de l’impact du rachat sur la durée et le coût global de votre nouveau crédit, utilisez un simulateur en ligne. Cette solution vous évitera de choisir une offre dont le coût total est finalement trop élevé.