Gérer son budget

Les frais de remise en état d’une voiture en LOA

By 29 octobre 2021No Comments
Temps de lecture : 4 min.

Le coût de la remise à neuf d’une voiture dans le cadre d’un contrat de location n’est pas toujours clair. Il dépend du type de contrat de location que vous avez conclu et du plan mis en place par votre société de leasing pour gérer le reconditionnement à la fin de votre contrat. Il existe de nombreux accords différents qui peuvent être conclus en fonction de ce que vous voulez, ce qui rend encore plus difficile de savoir combien cela coûtera. Dans cet article, nous allons vous parler de ces accords et de leur fonctionnement afin que vous soyez prêt à faire face à toute situation !

Quels sont les obligations de remise en état pour une LOA ?

Une LOA s’étale généralement sur 24 à 60 mois pour un kilométrage annuel de 10 000 km ou plus en moyenne. Cela peut vous faire économiser de l’argent par rapport au coût d’acquisition d’une voiture neuve par le biais d’un financement auto traditionnel.

Pour les personnes qui recherchent une nouvelle voiture mais qui n’ont pas de crédit ou de liquidités, le leasing avec option d’achat (LOA) est la solution idéale. Une fois passée la période de location définie dans un contrat très réglementé, vous devenez propriétaire de ce véhicule.

Quels sont les frais de remise en état ?

Lorsque vous rendez la voiture, il existe de nombreux frais différents que l’on peut vous demander de payer. Certains de ces frais dépendent de l’état du véhicule et de la façon dont il a été utilisé pendant la période de location – par exemple, si le véhicule présente une rayure ou griffure sur la carrosserie, des jantes ou bien un accro dans l’habitacle, ils seront facturés pour une remise en état.

Il faut également savoir que les frais varient en fonction du loueur. Ils peuvent être indiqués dès le départ ou être plus difficiles à déterminer. Cela dépend de ce que votre société de leasing a mis en place pour gérer le reconditionnement à la fin de votre contrat. Il est important de le savoir avant de signer un contrat ; vous ne voulez pas avoir de surprises ultérieures qui peuvent ajouter des coûts supplémentaires !

Comment réduire les frais de remise en état ?

Il existe deux façons de réduire les frais de remise en état de votre voiture de location. La première consiste à planifier à l’avance et à demander tous les frais liés à l’état de la voiture à la fois à vous et à la société de location avant de la laisser partir, afin que les réparations puissent être effectuées dans un garage indépendant si possible ; cela s’applique également à la comparaison des devis entre les garages, car les concessionnaires augmentent généralement les marges de réparationLa négociation peut s’avérer nécessaire afin d’obtenir ce qui doit être fait correctement tout en restant suffisamment raisonnable pour que toutes les parties soient satisfaites. Assurez-vous que rien n’est oublié pendant les négociations, car celles-ci peuvent varier selon qu’il s’agit de pneus ou de problèmes de moteur.

Quel est le coût moyen des frais de remise en état d’une voiture ?

La remise en état d’une voiture est nécessaire pour la simple raison que les véhicules qui ont été proposés dans le cadre d’une location avec option d’achat peuvent être remis sur le marché en tant que voitures de location d’occasion, dont la valeur se déprécie avec le temps. Si ces véhicules sont endommagés au-delà des niveaux acceptables, le concessionnaire ne pourra pas les vendre et pourra même réduire leur prix de vente en conséquence. Le concessionnaire analysera ainsi trois aspects du véhicule au moment de sa restitution :

Frais de remise en état pour la carrosserie

Le concessionnaire prendra en compte l’aspect cosmétique et l’état de la carrosserie. Toute éraflure ou bosse doit être éliminée avant d’être considérée comme étant dans un état  » neuf « . Il ne doit pas non plus y avoir de signes de rouille, d’oxydation, de résidus de savon ou d’autres dommages. Le dessus doit être exempt de saleté et de débris. Le loueur peut facturer au client toute réparation jugée nécessaire dans le cadre de ce processus.

Frais de remise en état pour la mécanique

Outre l’évaluation de l’aspect extérieur de la voiture, le concessionnaire effectuera des inspections mécaniques. Ce contrôle est nécessaire pour s’assurer que le véhicule est fonctionnel et peut être conduit sans problème. Voici quelques exemples de ce que l’on peut rechercher au cours de cette inspection :

  • Si le moteur a un ralenti régulier.
  • Le type de carburant qu’il utilise.
  • L’état de la batterie, de la suspension, des freins, des pneus et des feux.
  • La présence ou non de témoins lumineux sur le tableau de bord indiquant un problème.
  • L’état de ses dispositifs de sécurité, tels que les airbags et les ceintures de sécurité.

Frais de remise en état pour l’intérieur

Le concessionnaire vérifiera également l’intérieur de la voiture pour détecter tout signe de dommage ou de saleté. L’intérieur doit être exempt de taches de cigarettes, de nourriture et de boue. Le tableau de bord ne doit pas présenter de fissures. Tous les boutons et commandes doivent fonctionner et être en bon état, sans aucun défaut. Il n’est pas nécessaire de remplacer les pièces défectueuses de l’intérieur, mais elles doivent être en bon état.

Comment protéger sa voiture contre les chocs ?

La location d’une voiture est un investissement vraiment coûteux, et elle peut aussi entraîner des dépenses supplémentaires que vous n’aviez peut-être pas prévues. Pour protéger votre voiture contre les chocs, suivez ces quelques conseils :

  • Installez une protection pour pare-chocs : les protections de pare-chocs sont conçues pour éviter d’endommager votre voiture. Ils sont simples à installer et peuvent être retirés rapidement lorsque vous avez besoin de l’accès à votre coffre.
  • Protégez les portières : La protection des portes permet d’éviter d’endommager la peinture extérieure de votre voiture et vous protège également du bruit du vent. Pour cela, il existe des films de protection qui peuvent être installés sur l’extérieur des panneaux de porte.
  • Utilisez une housse de volant : Une housse de volant protégera votre volant de la poussière et de la saleté pendant la conduite. De plus, il en existe de différents styles et couleurs !
  • Protégez votre pare-brise : Si vous conduisez avec un pare-brise sale pendant trop longtemps, il peut devenir difficile de voir correctement lorsque vous arrivez à destination. Pour éviter de rayer le verre lorsque vous le nettoyez, utilisez une raclette plutôt que des serviettes en tissu ou des produits en papier. Vous devez également remplacer les balais d’essuie-glace cassés avant qu’ils n’endommagent le véhicule. 

Retrouvez l’interview de Sébastien Pannetier, sur notre site, fondateur de l’application CARTAKER qui nous donne des conseils pour prendre soin de nos voitures.