Gérer son budget

Quel est le coût d’installation d’un bureau pour le télétravail ?

By 16 septembre 2021octobre 6th, 2021No Comments
Télétravail dans la cuisine
Temps de lecture : 2 min.

S’équiper pour une utilisation professionnelle à domicile

La pandémie a indéniablement favorisé le concept du télétravail. Ce dispositif a ensuite entrainé le changement d’habitude, de pensée et même de vivre. Toutefois, pour assurer ses tâches correctement, le salarié a besoin d’un poste de travail adapté. C’est d’ailleurs cette raison qui a augmenté la demande d’aménagement et d’installation d’un bureau à domicile. Une disposition qui nécessite évidemment un budget attitré qui s’avère également élevé. Ces aménagements sont un coût pour le télétravail mais indispensable pour travailler dans de bonne condition, éviter les « mal de dos » et autres désagréments liés à de mauvais équipement pour passer Au moins 8 heures par jour derrière son écran.

Comment justifier les frais d’un bureau équipé ?

Un besoin réel de confort

La crise sanitaire du Covid-19 a marqué les esprits de la population, principalement des salariés. Pour essayer de vivre ce moment dans des meilleures conditions, les employés se sont rués vers l’acquisition d’un nouveau bureau. Bien entendu, il s’agit d’un frais supplémentaire, sans oublier le frais de transport et d’installation du matériel. Une dépense professionnelle à la fois utile et nécessaire pour fournir un confort acceptable durant cette période incertaine.

Des tendances évidentes

D’après le moteur de recherche numéro 1 au monde, Google, la demande d’équipements a fortement augmenté. Une étude effectuée entre décembre 2019 et fin d’année 2020. Celle-ci concerne notamment des matériels essentiels à un bureau. 

  • Les demandes en ordinateurs portables ont connu une hausse évidente de 319% durant cette période.
  • Les chaises de bureau, quant à elles, ont enregistré 234% d’augmentation.
  • Les lampes, pour leur part, 177% de demande de plus pendant cette intervalle.
  • En ce qui concerne les casques audio, celles-ci ont également bénéficié d’une forte hausse de 131%.

Quel est le coût d’un bureau aménagé ?

Un coût particulièrement élevé pour un bureau

La demande en aménagement de bureau a augmenté ces derniers temps. Les salariés veulent, en effet, travailler dans de meilleures conditions sans tenir compte des frais. Une étude belge dévoilée en fin février révèle même que ces dépenses supplémentaires peuvent s’estimer à 3 485 euros en moyenne. Pour les petits budgets comme les bénéficiaires d’une maigre pension, par contre, peuvent avoir un bureau à 1 225 euros environ. A noter que le calcul des frais a été basé sur des relèvements de prix imposable sur internet effectués par la banque en ligne Aion Bank. 

Des équipements tout aussi coûteux

Toujours d’après l’étude belge, l’aménagement d’un bureau dans les règles de l’art peut atteindre jusqu’à 19 945 euros. Ce tarif est sans abattement, mais soumis à un impôt de revenu réel pour le contribuable lors d’une déclaration de revenu. Pour justifier les frais de cette pièce, il faut compter les frais de revêtement de sol, l’ajout d’autres mobiliers (canapé, étagères…). 

Néanmoins, il faut noter qu’il est possible de déduire le prix de certains équipements déjà fournis par le salarié pour le nouvel emploi en télétravail. A savoir que, dans cette perspective, il faut effectuer des dépenses professionnelles réelles de : 

  • 600 euros pour un ordinateur portable.
  • 100 euros pour une imprimante.
  • 20 euros pour les décorations.
  • 525 euros pour les chaises de bureau.

Des chiffres qui expliquent le montant de ces frais et donc à prendre en compte dans son choix de télétravailler. 

Leave a Reply