Smart Home

Pergola bioclimatique définition, avantages et inconvénients

By 15 janvier 2022mai 30th, 2022No Comments
Temps de lecture : 5 min.

Quelle que soit la météo, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour profiter de vos espaces extérieurs. Créez des espaces confortables qui ajoutent de la valeur à votre maison. Les pergolas bioclimatiques sont l’un des modèles de pergolas les plus performantes, innovantes et intelligentes. Voulez-vous en savoir plus sur la pergola bioclimatique ? Dans cet article, la rédaction vous dit tout sur la pergola bioclimatique. 

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est une pergola dont le plafond est équipé de lames orientables qui régulent la lumière, la ventilation et la température, et protègent l’espace extérieur des intempéries. Tout cela grâce à des systèmes intelligents efficaces qui peuvent être entièrement automatisés.

La clé de cette pergola, ce sont les lattes d’aluminium qui composent le toit. Les lames réglables parallèles les unes aux autres, soudées à la structure métallique, qui peuvent être actionnées à l’aide d’une manivelle, d’un interrupteur ou d’une télécommande, selon le degré d’automatisation du modèle, peuvent être :

  • Pergola bioclimatique modulable et rétractable
  • Pergola bioclimatique par GreenDesign

Modulable : les lames en aluminium sont orientées pour régler la luminosité, réduire le débit d’air ou vous protéger de la pluie et des rayons UVA.

Rétractable : c’est le système le plus dynamique. Avec lui, vous pouvez également ouvrir, fermer et orienter les lamelles ensemble pour un espace complètement ouvert.

Cette pergola bioclimatique, si elle est connectée, peut être intégré dans le système domotique de la maison.

Une fois que vous avez compris ce dont une pergola bioclimatique vous permet de profiter, découvrez maintenant ses principales caractéristiques. La plupart des designs que vous trouverez sur le marché ont ces caractéristiques, qui font également partie des avantages. En effet, la pergola bioclimatique est caractérisée par :

  • Une construction robuste. Les profilés en aluminium sont généralement solides et durables et peuvent mesurer jusqu’à 4 mm d’épaisseur. Fabriqué en alliage à haute résistance.
  • Une étanchéité indéniable. La pergola bioclimatique est 100 % résistante à la pluie ou à l’épreuve du neuf grâce au caoutchouc anti-goutte. De plus, ils ont un canal de pluie intelligent qui empêche l’eau de pluie de stagner et de tomber sur l’espace où elle est installée lorsque les lames sont rouvertes.
  • Une efficacité redoutable. Créez un espace entre l’extérieur et l’intérieur vous assure le confort dont vous avez besoin pour profiter de cet espace pluie et neige. De même, les annexes à la maison peuvent contribuer à l’efficacité énergétique de l’habitation et à la valorisation de son jardin

Pourquoi une pergola bioclimatique ?

Grâce aux lames orientables et à leur position librement réglable, la pergola à lames orientables bloque efficacement le soleil en été et le laisse passer en hiver, optimisant ainsi l’apport de chaleur dans la maison. Elle permet également une ventilation naturelle très agréable et efficace, créant des espaces frais et confortables. Adaptée à diverses conditions climatiques, la pergola bioclimatique pourra donc s’adapter parfaitement à toute saison. 

Les pergolas bioclimatiques protègent à la fois l’utilisateur et le mobilier. Il n’est donc pas nécessaire de les introduire systématiquement en fin d’été. C’est un réel avantage à l’heure où les Français dépensent de plus en plus de budgets en mobilier de jardin. De plus, contrairement aux volets qui tombent sous le toit qui peut « envelopper » une terrasse, une pergola conserve une bonne hauteur sur toute la largeur de la terrasse et ne nécessite aucun entretien offrant une grande tranquillité.

Avantages 

L’installation d’une pergola bioclimatique dans son jardin ou ses vérandas présente de nombreux avantages que d’autres structures similaires n’ont pas. Quels sont ces avantages ? Voici une liste qui reprend ses principaux avantages : 

  • Protection solaire : avec les lattes de plafond réglables, vous pouvez réguler l’entrée de la lumière et vous protéger du soleil. Installer une pergola bioclimatique est une solution efficace pour assurer la protection de la terrasse contre le soleil. 
  • Protection contre le vent : les lames vous permettent non seulement de réguler la quantité d’air entrant et sortant de la pergola, elles vous permettent également de réduire leur incidence en les fermant par vent fort. Les pergolas à lames orientables possèdent une grande résistance au vent. 
  • Protection contre les eaux de pluie et la neige : en cas de pluie ou de neige, une pergola bioclimatique offre un espace hermétique qui vous évite de vous mouiller.
  • Intelligence : la pergola bioclimatique vous permet de gérer le système via votre smartphone. De nombreux appareils tels que les capteurs de pluie, d’éclairage ou de température pourront contribuer à l’automatisation de votre système. 
  • Facilité d’entretien : contrairement aux pergolas en bois exotiques ou aux auvents manuels, un peu d’entretien suffit aux pergolas bioclimatiques. Elles sont très solides et faciles à nettoyer avec des produits d’entretien tels que l’eau et le savon.
  • Efficacité énergétique : une pergola bioclimatique est une solution idéale pour créer un espace extérieur agréable toute l’année et, si elle est fixée à une pergola, elle permet de réguler la température de votre maison.
  • Fait sur mesure. Avec de nombreux types de finitions et de couleurs, rien ne vous empêche d’installer une pergola bioclimatique sur mesure qui s’adapte au style de votre maison. Choisissez des lames de terrasse dans la même couleur que la structure ou dans une autre qui convient le mieux à l’endroit où la pergola va être installée. 

Inconvénients 

Les inconvénients que nous pouvons mentionner sont peu nombreux, mais importants. Le plus grand « mais » de ces pergolas autoportantes a à voir avec l’installation et le budget. L’installation est simple, cependant, elle nécessite des travaux préalables pour la rendre plus coûteuse.

Si vous envisagez d’installer des pergolas bioclimatiques dans le cadre d’un aménagement extérieur, il est préférable de connaître ses inconvénients. Ces inconvénients sont :

  • La préparation du terrain. Les poteaux de la pergola bioclimatique peuvent être placés à différentes hauteurs pour économiser les marches, mais le socle sur lequel repose la pergola bioclimatique doit être stable et plat.
  • L’installation par des professionnels. L’installation doit être effectuée par des monteurs professionnels qui fixeront d’abord la structure puis fixeront les lattes une à une.
  • Le prix. L’installation d’une pergola bioclimatique nécessite un investissement important et, bien entendu, est plus grande qu’une pergola ou un auvent traditionnel. Vous ne les trouverez pas à moins de 2800 euros.

Aucune autorisation n’est requise pour les pergolas bioclimatiques. En fait, elles n’augmentent pas la taille de la maison, mais il ne fait pas de mal de la consulter pour éviter les problèmes. Cependant, il sera indispensable si vous envisagez de le fermer avec un mur de verre afin que vous puissiez profiter de cet espace extérieur même en hiver.

Prix moyen d’une pergola

Le prix d’une pergola bioclimatique au m2 varie en fonction de son modèle. Le prix d’une pergola bioclimatique avec des menuiseries adossées (ou pergola adossée) va de 300 à 650 euros le m2, de 450 à 750 euros pour un élément autoportant et de 300 à 400 euros pour les systèmes en kit. Pour les systèmes à parois vitrées, le prix d’une pergola bioclimatique varie de 500 € à 1 000 € le mètre carré, pose de pergolas non incluse. 

Il faut souligner que ces tarifs restent à titre indicatif en provenance de différentes sources spécialisées. Les principaux paramètres qui influencent le coût de votre projet de pergolas bioclimatique sont son type et sa surface.

Comment profiter des avantages d’une pergola bioclimatique ?

Comme vous avez pu le constater en lisant cet article, il se trouve que la pergola bioclimatique dispose de bien des avantages, et non des moindres. En revanche, il est important de noter qu’en fonction de la pergola bioclimatique que vous choisirez, et des conseils que vous pourrez suivre, ces derniers ne pourront pas toujours s’appliquer. Ainsi, nous avons décidé de vous donner quelques indications afin de faire en sorte que ces avantages soient bel et bien concrets dans le cadre de l’installation de votre pergola bioclimatique.

Comme vous pourrez le lire sur cet autre article qui évoque les avantages de la pergola bioclimatique, tout le secret et l’efficacité d’une bonne pergola bioclimatique réside dans le fait de faire de bons choix de produits ! 

Ainsi, nous ne pourrions que vous encourager à consulter une entreprise qui est reconnue en France pour faire des installations de pergolas bioclimatiques qui soient vraiment d’une qualité irréprochable. Bien que le prix d’une pergola bioclimatique soit parfois assez conséquent, une installation comme celle-ci vous permettra très clairement de donner de la valeur à votre habitation par la suite, mais vous pourrez aussi en profiter avec ou sans vos proches !