Smart Home

Smart home, qu’est-ce que c’est ?

By 11 avril 2022No Comments
Temps de lecture : 4 min.

Auparavant, pour savoir si on a bien éteint toutes les lumières de la maison, si on a bien mis le chauffage à la bonne température, il faut faire le tour de la maison. Maintenant, il n’en est plus ainsi, car les équipements de la maison se gèrent désormais à distance. Ils se contrôlent aussi de manière centralisée, une technologie qui emmène progressivement vers la maison du futur. Cependant, celle du smart home est encore plus élaborée, car rend « intelligente » la maison. Apprenez plus sur le concept du smart home, ce qui le rend si intéressant, et les entreprises qui s’y spécialisent. 

Smart home : définition 

Smart home, maison connectée, domotique, est-ce la même chose ? D’habitude, nous utilisons à tort ou à travers ces 3 mots sans savoir qu’il existe de nettes différences entre eux. 

En effet, par domotique, on entend la technique grâce à laquelle automatiser certains gestes quotidiens. Cela peut être allumer la lumière ou mettre en marche le chauffage via une boîte de commande, mais nécessitant d’être actionnée manuellement. 

La maison connectée, elle, relie les différents objets de la maison entre eux. L’avènement de l’IoT ou l’Internet des objets en est à l’origine. Celui-ci permet de piloter de manière centralisée les appareils connectés via un téléphone mobile, à l’aide d’une application mobile

Le smart home désigne ensuite une maison intelligente. Il se sert de nouvelles technologies pour optimiser encore plus le confort des occupants de la maison. On en cite : 

  • l’intelligence artificielle
  • la lecture des empreintes digitales, 
  • la reconnaissance vocale, 
  • la reconnaissance faciale,

Aussi, tous les appareils de la maison sont connectés entre eux et contrôlés de manière centralisée. Contrairement à la maison connectée, le smart home est conçu pour fonctionner tout seul. Il agit suivant des programmes préconçus, des scénarios préalablement enregistrés. 

En outre, pour que ces différents équipements fonctionnent harmonieusement et de manière optimale, le smart home doit, en sa qualité de bâtiment : 

  • être raccordé aux réseaux de communication, 
  • conçu pour permettre aux données de circuler dans toute la maison, 
  • disposer d’un système de sécurisation des données. 

Les raisons d’opter pour une maison intelligente. Les atouts de la maison connectée

Un smart home dispose d’innombrables avantages qu’il fait profiter à ses occupants. 

La centralisation et le contrôle à distance

Grâce aux interfaces des applications mobiles disponibles sur Android ou sur iOS, on peut gérer son smart home depuis n’importe quel lieu, pourvu qu’il y ait Internet. 

Le confort d’usage 

Dans un smart home, on est sûr de profiter de la température et de la qualité de l’air qui convient à ses besoins. Avant même de rentrer, on peut y diffuser ses chansons préférées et programmer le four pour qu’il garde au chaud le repas sans le brûler. 

Des économies d’énergie 

En habitant dans une maison intelligente, on est sûr de faire des économies jusqu’à 30 % sur sa facture d’énergie, qu’on utilise le gaz ou l’électricité. Cela fait du smart home un bâtiment basse consommation

La sécurité 

Une maison intelligente offre un haut niveau de sécurité. Il est possible de s’assurer à distance que les portes et les fenêtres sont bien verrouillées. Si jamais, on a oublié de le faire en partant, on peut régler le problème où qu’on soit. L’occupant est aussi immédiatement averti lorsque quelqu’un essaie de s’introduire dans une maison intelligente dotée d’un système d’alarme. 

Ce sont les raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires souhaitent rendre « intelligentes » leurs maisons. Les professionnels du secteur s’en rendent d’ailleurs très bien compte qu’ils ne cessent de proposer des solutions sans cesse performantes. Ils peuvent ainsi vous en proposer selon vos besoins, vos préférences et vos habitudes. 

Avant de les installer, surtout s’ils proviennent de différents fabricants, assurez-vous cependant que ces systèmes soient compatibles entre eux. 

La domotique est aussi au service des personnes âgées ou en manque d’autonomie.

Les principales marques spécialisées dans le smart home 

Certaines marques se distinguent particulièrement sur le marché des maisons intelligentes. C’est notamment le cas de Philips qui propose son système Philips Hue de lumière connectée

Il y a aussi le système Bosh Smart Home, une solution complète constituée d’une centrale de contrôle et d’un kit de démarrage. Selon les besoins des occupants du smart home, il peut pourtant être complété par d’autres éléments. 

Samsung, lui, a conçu et élaboré le Smart Home Protocol qui se base sur la technologie des « nuages » pour synchroniser toutes les données du bâtiment. 

Xiomi tire sa part de marché avec son Aqara-Home Security dont l’application mobile Mi4ever assure le bon fonctionnement. 

Amazon, Google et Apple ne sont pas en reste avec leurs solutions qui permettent de rendre intelligente une maison : 

  • Amazon Echo, 
  • Google Home, 
  • Apple HomePod. 

Le coût d’un smart home

Plusieurs critères conditionnent le coût d’une maison intelligente. On en cite la surface totale du bâtiment à équiper, les fonctionnalités souhaitées, les technologies à utiliser, filaires ou non, et le type de contrôle des commandes voulu. 

Installer des équipements connectés coûte ainsi une certaine somme, la raison pour laquelle il faut comparer plusieurs devis avant de le réaliser. Fort heureusement que les économies réalisées par la baisse de la consommation énergétique obtenue permettent d’amortir rapidement ce coût. 

Si la maison intelligente a laissé sceptiques plus d’un propriétaire à ses prémices, il n’en est plus ainsi actuellement. Au contraire, elle suscite même l’engouement à cause du confort obtenu et des économies d’énergie réalisées. D’ici 2025, un smart home pourrait ainsi compter jusqu’à 500 objets connectés.