Mille et une raisons vous incitent à réduire votre consommation énergétique dans la maison. Cela peut être des raisons économiques et financières, mais aussi des raisons environnementales. Mais peut on réduire sa consommation énergétique tout en maintenant un certain confort thermique dans son logement.
Avec certains gestes simples, sans forcément passer à une gestion de sa maison avec de la domotique, comme l’entretien de nos équipements domestiques on peut faire certaines économies sur nos factures d’électricité par exemple.
Les raisons économiques
Deux Français sur trois constatent que leurs factures d’énergie occupent une grande part de leurs dépenses domestiques. Cela vient surtout de l’augmentation du prix de l’énergie due à la crise économique et depuis février 2022 à la guerre en Ukraine. et qui engendre une partie de la crise sociale.
Les raisons environnementales
Les ressources naturelles se font rares, la température moyenne de la Terre augmente et la pollution sévit de plus en plus. Ce sont autant de raisons qui incitent à réduire la consommation énergétique domestique relative au chauffage, à l’eau chaude, aux appareils électriques, à l’éclairage et l’électroménager.
Il convient ainsi d’adopter de nouvelles habitudes pour économiser l’énergie, donc, de l’argent et contribuer à chacun son niveau à la protection de la planète.
Sommaire
Pour le chauffage
Le chauffage est le poste le plus énergivore. A lui seul, il représente 65 % des dépenses énergétiques du foyer. Pour le diminuer :
- évitez de surchauffer l’intérieur de votre maison. Maintenez à 19°C la température dans le salon et la salle à manger et à 16°C celle dans les chambres,
- éteignez les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer les pièces,
- lorsque vous êtes absent dans la journée, fermez les volets et les rideaux afin de garder la chaleur et pouvoir baisser le chauffage,
- faites de même dans les chambres où il n’y a personne,
- purgez aussi régulièrement vos radiateurs,
- tous les ans, faites entretenir par un professionnel votre chaudière,
- installez un système de régulation et de programmation du chauffage.
En effet, la législation en vigueur oblige les foyers à entretenir tous les ans leurs chaudières. Cela allonge de 2 à 3 fois leur durée de vie et les rend moins énergivores, jusqu’à 10 % au moins.
Pour l’eau chaude
La production d’eau est aussi l’un des facteurs qui peuvent faire grimper la facture d’électricité. Pour la faire baisser, il convient de :
- limitez la température de l’eau chaude sanitaire à 55 et 60°C afin d’éviter par la même occasion les risques de brûlure,
- isolez les tuyaux et le ballon d’eau chaude,
- installez un mitigeur ou un robinet thermostatique.
Pour les appareils électriques et l’éclairage :
- Eteignez la lumière et les appareils électriques comme télévision, chaîne Hi-fi, ordinateurs et autres quand vous ne les utilisez pas,
- ne les laissez pas en veille, mais éteignez-les complètement, car même en veille, leur consommation électrique peut constituer 10 % de votre facture d’électricité sans le chauffage,
- débranchez également vos chargeurs de téléphone, d’ordinateurs ainsi que vos appareils électroménagers dans la cuisine,
- nettoyez les lampes et les abat-jour pour qu’ils puissent redevenir plus lumineux,
Pour vous faciliter ces tâches, utilisez des multiprises avec interrupteur. Ainsi, il vous suffit d’appuyer sur celui-ci pour les éteindre tous.
Pour les appareils électroménagers
Réfrigérateur et congélateur
- Ne mettez jamais d’aliments encore chauds dans le frigo ou le congélateur,
- dépoussiérez aussi régulièrement leurs grilles arrière,
- dégivrez-les aussi à chaque fois que la couche de givre fait plus de 3 mm,
- nettoyez les joints de leurs portes ou changez-les quand besoin est,
- ne mettez jamais ces appareils à proximité d’une source de chaleur comme une four ou même une fenêtre par laquelle entrent les rayons de soleil.
Lave-linge
- lavez votre linge à basse température,
- remplissez entièrement votre appareil avant de le mettre en marche,
- faites sécher votre linge à l’air libre plutôt que dans le sèche-linge qui est très gourmand en énergie,
- sinon, essorez-le bien avant de l’y mettre.
En lavant votre linge à 40° C au lieu de 60° C, vous faites 25 % d’économie en électricité.
Lave-vaisselle
- utilisez le programme « éco »,
- remplissez entièrement votre machine avant de la mettre en marche,
- nettoyez régulièrement ses filtres et joints de porte.
Cuisinière électrique, plaque chauffante ou four électrique
- couvrez les casseroles quand vous faites bouillir de l’eau pour qu’elle consomme 4 fois moins d’énergie,
- mettez en marche le nettoyage par pyrolyse à la fin d’une cuisson pour profiter de la chaleur déjà fournie.
Quand vous vous absentez longtemps, débranchez tous vos appareils électriques, dont la prise de votre chauffe-eau.
Si besoin est, remplacez ou achetez de nouveaux équipements performants aussi bien pour le chauffage que pour l’électroménager, l’éclairage ou autre. Comme ils consomment moins d’énergie que les précédents, ils vous permettent de diminuer votre facture d’électricité. Aussi, choisissez les équipements qui sont les mieux classés sur l’étiquette énergie, de A+++ à G.
Economie d’énergie un effort quotidien.
Nous n’avons pas tous la chance d’avoir une maison BBC qui permet d’allier confort et basse consommation d’énergie. Mais à la fois dans une optique d’économie et de sauvegarde de la planète, il est nécessaire avec les différents moyens détaillés dans cet article de réduire notre consommation énergétique.