Énergie

3 solutions de chauffage à énergies renouvelables

By 27 juin 2022No Comments
Temps de lecture : 3 min.

Les énergies renouvelables sont une aubaine pour les foyers qui souhaitent réaliser des économies, et avoir des habitats plus écologiques. Des solutions sont aujourd’hui avancées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, deux postes de dépenses en énergie particulièrement importants dans un foyer. Si vous cherchez la bonne énergie renouvelable pour votre chauffage, passons en revue les solutions qui s’offrent à vous.

L’incontournable pompe à chaleur pour votre maison

La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique et économique qui permet de chauffer un logement. Son principe de fonctionnement est assez simple. En effet, la pompe à chaleur va extraire de l’énergie à l’extérieur puis elle va l’injecter à l’intérieur de la maison. Elle va passer à travers un radiateur, un ventilo-convecteur ou un plancher chauffant, selon le type de pompes à chaleur choisi. Elle peut aussi être réversible et rafraîchir votre intérieur en été.

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur et obtenir une aide pour la rénovation énergétique, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE. Selon le site enr-gie.fr, il y a même des entreprises spécialisées dans l’installation de solutions de chauffage à énergies renouvelables.

L’avis d’un professionnel vous sera d’une grande aide pour choisir le type de pompes à chaleur idéal. Pour rappel, 3 types qui diffèrent par la source d’énergie utilisée :

  • les pompes à chaleur sol-eau,
  • les pompes à chaleur air-air et air-eau,
  • les pompes à chaleur eau-eau.

Notez que la pompe à chaleur, quel qu’en soit le type, n’est pas entièrement autonome. En effet, elle doit être alimentée en électricité. Toutefois, son utilisation permet de consommer environ 3 fois moins d’électricité qu’un chauffage électrique direct.

Installez un chauffe-eau thermodynamique

L’eau chaude sanitaire est l’un des principaux postes de consommation énergétique d’une habitation. Aussi, pour réduire la facture et avoir un logement plus écologique, il faut passer à une solution de production d’eau chaude à énergie renouvelable. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est une bonne idée. D’ailleurs, le coût de l’installation se rentabilise en quelques années.

Le chauffe-eau thermodynamique est une cuve d’eau chaude sur laquelle est intégrée une pompe à chaleur. Cette dernière va chauffer l’eau grâce à son condenseur (le même principe que la pompe à chaleur).

En faisant appel à un professionnel RGE, vous allez pouvoir bénéficier de son savoir-faire, et les professionnels vont vous aider dans chacune des phases de votre projet, même dans les démarches liées à l’obtention des aides pour les travaux de rénovation énergétique.

L’alternative du chauffe-eau solaire

Autre alternative intéressante : le chauffe-eau solaire. Pour réaliser des économies, l’installation d’un chauffe-eau solaire est aussi bénéfique et c’est une solution 100 % écologique. En effet, il va couvrir tous vos besoins en eau chaude et même soutenir le système de chauffage central pour faire encore plus d’économies.

Autre avantage du chauffe-eau solaire, c’est que c’est une solution très confortable, car silencieuse. Le chauffe-eau solaire répond ainsi à tous les besoins, que ce soit en termes de qualité ou d’efficacité. En choisissant un fournisseur sérieux, vous allez avoir un matériel fiable et durable. De plus, il est facile à installer et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.