Gérer son budget

Comment protéger votre voiture des intempéries chez vous ?

By 22 octobre 2022octobre 24th, 2022No Comments
Temps de lecture : 3 min.

La durabilité d’une voiture dépend de l’entretien que vous y apportez. Au-delà du lavage de la carrosserie et du nettoyage de l’intérieur, vous devez aussi protéger votre automobile contre les intempéries. Voici quelques idées pour vous aider à mettre votre véhicule à l’abri des rayons solaires et du froid, entre autres.

Garez votre voiture sous un abri pour la protéger des intempéries

Pour éviter que les intempéries n’abîment votre voiture, pensez à la protéger. Si vous disposez d’un garage dans votre maison, prenez l’habitude de garer votre véhicule à l’intérieur. En l’absence d’un garage, aménagez un espace qui servira d’abri à votre automobile. Avec le succès des carports, vous pourrez désormais faire bâtir un espace couvert sur mesure pour votre auto.

Ces équipements offrent de multiples avantages. Alternatives aux garages, les carports sont des abris sous lesquels vous pouvez stationner votre voiture à l’extérieur si votre logement ne dispose pas d’un garage. Cela vous permet de mettre votre automobile à l’abri des intempéries. Les carports sont des solutions économiques et faciles à installer. Ils sont ainsi très pratiques et offrent une bonne robustesse. Ils apportent une sécurité et une protection équivalentes à celles d’un garage.

Carport : Protection extérieure de voiture

Recouvrez votre voiture d’une housse lorsqu’elle n’est pas utilisée

En dehors d’un stationnement au garage ou même à défaut d’utiliser un carport, vous pouvez opter pour une housse de protection. Elle sert à prémunir la carrosserie de la voiture contre les intempéries. Cependant, le choix de cet accessoire doit s’inspirer de plusieurs facteurs déterminants. En premier lieu, vous devez considérer la matière de fabrication. En général, les housses de protection sont conçues à partir d’un mélange de fibres textiles et synthétiques qui assurent une bonne étanchéité.

En plus de la matière, vous devez tenir compte de la taille de votre véhicule pour acheter la housse qui s’adapte à la couverture de votre automobile. Ensuite, consultez les caractéristiques de votre accessoire. La raison est toute simple ; d’un fabricant à un autre, certains modèles protègent mieux que d’autres. Enfin, le choix de votre housse pour la couverture de votre véhicule doit dépendre de son prix d’achat.

Prenez les bonnes mesures en cas de fortes intempéries

Si votre voiture a l’habitude de rester dehors, vous devez connaître constamment la météo pour pouvoir prendre vos dispositions. Si vous voyez le ciel s’assombrir et annoncer une forte pluie par exemple, hâtez-vous de couvrir votre voiture. Protéger votre automobile contre la pluie par exemple vous permet d’éviter que l’eau de pluie ne salisse la carrosserie.

De même, si les prévisions météorologiques annoncent de la neige ou de la grêle, protégez votre voiture en la bâchant par exemple. Ainsi, vous éviterez que la carrosserie de votre véhicule ne s’expose à des dommages. Déployez dans ce cas votre housse de protection et couvrez votre voiture entièrement. Si vous disposez d’un emplacement de garage, stationnez-y simplement votre automobile.

Une fois le véhicule garé à l’intérieur vous pouvez le bâcher ou non selon l’intensité de l’intempérie. Soyez donc attentifs aux variations climatiques et aux saisons pour savoir l’attitude à tenir.