Gérer son budget

Quel budget prévoir pour faire construire un mas ?

By 7 juillet 2022No Comments
Temps de lecture : 3 min.

Les mas, utilisés aussi bien comme résidence principale que comme maison de vacances, constituent un patrimoine à part entière de l’hexagone. Lorsqu’il est construit avec soin, il présente un certain charme qui en séduit plus d’un. Toutefois, profiter d’une telle propriété passe par la définition d’un budget bien pensé, c’est-à-dire à la mesure des exigences. Une tache assez difficile qui éprouve de nombreux propriétaires aspirants.

Faites appel à un expert immobilier pour la construction de votre mas

C’est le point de départ d’un projet de construction immobilière. Si vous faites appel à un professionnel de la construction de maisons typiquement provençales, vous pourrez établir votre budget de construction plus facilement par exemple, et vous pourrez en tirer plusieurs autres avantages.

L’expert oriente ainsi l’aspirant propriétaire sur les possibilités qui s’offrent à lui, et lui fait gagner du temps. Concernant le choix du mas, les options sont nombreuses. Certains modèles offrent une architecture typique de la Provence, avec de beaux volumes et des prestations haut de gamme, parfaits pour une villégiature dans le Sud.

D’autres modèles répondent plus aux critères des familles nombreuses, et donc ont pour but d’être une résidence principale. Ces modèles de mas disposent généralement d’une grande pièce à vivre, d’une suite parentale, ainsi que 3 ou 4 chambres supplémentaires. Enfin, il existe des modèles de mas à l’architecture typiquement méditerranéenne, comme on peut les rencontrer dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

Très confortables à l’intérieur et adaptés à la vie familiale, ces mas offrent de beaux volumes. Il existe de multiples modèles de mas avec en prime des possibilités de personnalisation. L’expert saura vous présenter la gamme de mas qui s’offrent à vous pour construire votre future maison.

Comme sur cet exemple, faites appel à un constructeur de maisons en Vaucluse pour la réalisation de votre mas.

Identifiez vos besoins pour votre future habitation

Une étape indispensable dans la planification budgétaire de votre projet de construction est l’expression de vos besoins. En général, les clients ont les grandes lignes de leurs projets (type de résidences, nombre de chambres, superficie, piscine, etc.), mais ignorent tout de leur mise en œuvre. Le rôle incontournable de l’expert en construction réside dans la coordination des idées du client afin de créer une maison sur mesure. Lorsque vous n’avez aucune idée, il pose les bases d’une réflexion.

Cette phase de l’élaboration du budget est d’autant plus importante qu’elle débouche sur une première estimation du coût des travaux. C’est alors l’occasion de réfléchir sur le type de matériaux, les délais, le style, les aménagements intérieurs, etc. C’est l’étape où le propriétaire particularise son bien grâce au concours de l’artisan bâtisseur.

Estimez le montant des travaux

Après la pré estimation du budget satisfaisant les attentes du client, il convient de tenir compte d’autres paramètres pour mieux approcher la dépense globale du projet.

En supposant que le futur propriétaire dispose d’un terrain constructible, au coût de construction, on ajoute les frais de l’étude du sol, le coût de raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone et d’assainissement public. En plus, il faut tenir compte des frais de notaire et des taxes, les formalités administratives telles que le permis de construire.

Une fois votre feuille de route fournie, prévoyez une fourchette de dépense supérieure pour éviter les mauvaises surprises. Ensuite, la construction de votre mas peut débuter.