Le Monde d'après...

Economie circulaire, les objets que l’on n’utilise presque jamais

By 18 mai 2023juin 21st, 2023No Comments
Temps de lecture : 2 min.

Article mis à jour le 21 juin 2023 par

ADEME a publié quelques infographies sur nos consommations et non-usage de certains produits que l’on possède. On a tous acheter une perceuse-visseuse ou autre appareils pour le bricolage ou l’aménagement de la maison.

Savez-vous combien d’appareils électriques sont présents dans votre logement ?

Mais cela fait combien de temps que vous n’avez pas sorti votre perceuse, ponceuse et autre appareil de bricolage du garage ou du placard ? D’où la questions devions-nous les acheter, les emprunter, les louer.

Voici des questions que peuvent nous interroger sur nos modes de consommation et notre impact sur l’environnement.

Mais d’un autre coté, si on ne consomme plus produits neufs, quels vont être les impacts sur notre économie et le travail ?

Quels sont les produis qui ne sont pas assez utilisés ?

Voici un première infographie de l’ADEME avec selon cet organisme, il y aurait 100 millions de téléphones qui dormiraient dans nos tiroirs, que l’on utiliserait en moyenne notre perceuse 10 minutes par an.

En 2019, nous avions, en France, 900 millions d’objets non utilisés qui dormaient dans nos logements respectifs.

Nos vêtements qui dorment dans les placards

Autre points présentés par l’ADEME c’est le poids de nos vêtements qui dorment dans nos placards, il est vrai que certains sont des adeptes de la fast fashion voir même de l’ultra fast fashion et remplissent leur armoires.

D’ailleurs combien pèse un tee-shirt, un pull, un manteau…

Notre impact C02

Et évidement en plus du poids est lié l’impact C02 de nos vêtements mais aussi de notre autres actions et notamment l’impact de l’usage de nos écrans même si cet impact est moins élevés que celui de la construction de ces fameux écrans

Alors est-ce un combat impossible d’avoir une consommation plus responsable, réduire notre empreinte écologique et une maison écologique ?

Alors ménage de printemps ?