Gérer son budget

LOA voiture avantages et inconvénients

By 28 février 2022No Comments
Temps de lecture : 4 min.

Deux options s’offrent à vous : acheter ou louer une voiture neuve. En outre, vous avez entendu vaguement parler de la location de véhicules avec option d’achat (LOA). Pour en savoir plus et avant de vous lancer dans la signature du contrat, voyons ce qu’il en retourne. Découvrons ensemble dans cet article les pièges de la location avec option d’achat.

Rappel du principe de la LOA pour une voiture

Mode de fonctionnement

Contrairement au crédit voiture classique, la LOA peut être considérée comme un mode de financement alternatif. Au lieu d’acheter la voiture, vous la louez à un établissement de crédit, car c’est celui-ci qui en est le propriétaire. 

Le contrat de location dure en général entre 3 ou 4 ans. À la fin de la période contractuelle de location, vous aurez le choix entre rendre le véhicule ou le racheter définitivement. 

Vous aurez la possibilité de passer à la location d’une autre voiture suite au rendu du premier véhicule. Quant au rachat, vous allez le racheter au prix convenu dès le départ. La LOA est donc assimilée à un crédit à la consommation.  

Mode de calcul

Il faut bien demander au bailleur si la LOA est bien un crédit classique à durée égale. Cela vous aide à vous fixer lors du calcul des mensualités, puisque différents paramètres doivent être pris en compte. Le taux appliqué et l’apport personnel ne sont pas les mêmes pour acheter ou louer une voiture. 

Un élément qui sera déterminant pour calculer le coût total du financement par les bailleurs professionnels est le taux appliqué. Dans ce cas, le plus avantageux serait de passer par un crédit auto classique. 

Une technique pour réduire d’une part les mensualités du leasing est de faire un apport personnel. D’autre part, vous pouvez opter pour la reprise de votre ancienne voiture auprès du constructeur automobile, de la banque ou de la concession auto. Avant d’y procéder, il faut vous assurer de l’acceptation de ces établissements. 

Quels sont les avantages de la LOA

Opter entre la restitution ou le rachat

Le choix vous est attribué quand votre leasing voiture en LOA arrive à sa fin de contrat. Le premier concerne la restitution de votre voiture et le second est son rachat. La première option vous permet de renouveler ou non votre contrat pour un modèle plus récent, neuf ou en occasion. 

Excepté ces avantages, la location avec option d’achat que ce soit en LOA ou LLD offre certains avantages, comme : 

  • La possibilité de rabattre la plupart des frais de voiture 
  • Avoir un aperçu sur votre investissement grâce à un loyer mensuel fixe
  • Adapter en cours de contrat la durée de votre engagement 
  • Moduler le forfait kilométrique.

Au sujet du rachat, vous allez lever l’option d’achat et vous acquitter du montant de la valeur résiduelle. Vous allez en tirer une bonne affaire de cette disposition de votre contrat de location. Dans cette optique de rachat, la voiture va passer régulièrement à l’entretien et à la révision. L’extension de garantie à laquelle vous êtes souscrite, vous ferez bénéficier des contrats d’entretien et d’assistance. Par ailleurs, quelle que soit la solution retenue, elle vous sera avantageuse.

Autres bénéfices du LOA

À première vue, la location avec option d’achat semble comporter de nombreux pièges, mais cela n’enlève en rien ces avantages. Parmi les bénéfices du leasing voiture figure la connaissance des mensualités avant la signature du contrat de LOA. Vous pourrez de ce fait éviter les mauvaises surprises. Aussi, vous n’avez aucune obligation d’achat ni de revente. Vous pourrez devenir propriétaire même étant un simple locataire. 

La modification de la durée et du kilométrage de votre contrat de leasing LOA est tout est fait possible. À cela peut se rajouter un contrat d’entretien du véhicule pour éviter le prix des réparations nécessaires. 

Le bailleur étant le propriétaire, la voiture ne peut donc être saisie. Tous les papiers et la carte grise sont à son nom. Vous aurez le choix entre les différentes marques et familles de voitures, à savoir : coupé, sportive, pick-up, break, berline, etc.

Quels sont les inconvénients de la LOA

LOA revient plus cher

Comparée à un crédit classique, la LOA peut paraître simple et souple, mais revient un peu plus chère. Voyons une simulation d’achat d’une Clio IV, qui est la voiture la plus vendue en France en 2017. Le véhicule est présenté en entrée de gamme au prix de 15 300 euros.

La première offre de financement s’agit d’une LOA sur 49 mois proposée par Renault New Deal. Une proposition avec une annualité de 10 000 km comprenant 48 mensualités de 204,23 euros. Un premier loyer de 1 500 euros sera dû avant le paiement des mensualités. Au moment de lever l’option d’achat, le coût total d’achat du véhicule est de 17 953,85 euros.

La seconde offre touche un crédit classique sur 48 mois avec 1 500 euros d’apport. Le paiement de 48 mensualités de 305,14 euros, à un TAEG fixe de 2,99 % inclus l’offre. Le prix total d’achat du véhicule revient au final à 16 146,72 euros. 

LOA peut engendrer des pénalités

En partant sur ce même exemple, une énorme différence réside entre les deux modes de financement pour ce même véhicule. 1 807,13 euros n’est pas certes une somme non négligeable. Même si le financement en LOA proposé intègre l’entretien du véhicule (à 1 688 euros sur 4 ans), la valeur du LOA reste quand même onéreuse. 

Le forfait kilométrage est limité et le dépassement de cette limite engendre des pénalités. Le rendu du véhicule en bon état est essentiel pour ne pas payer les factures dans le cadre de l’usure normale. 

Il ne faut pas négliger les frais de remise en état lors de la reprise du véhicule

On vous invite à lire notre précédent article sur CARTAKER et les conseils de son fondateur sur ce point.

Qui reçoit les amendes dans le cadre d’une LOA ?

La plupart des automobilistes se demandent qui recevra les amendes en cas d’infraction. La réponse est le loueur ou bailleur. Selon l’article L121-6 du Code de la route, si l’utilisateur de la voiture ou conducteur secondaire commet une infraction. Le propriétaire du véhicule recevra une amende et il dispose d’un délai de 45 jours pour dénoncer le locataire de la voiture.